Comment améliorer sa santé mentale ? Face aux défis quotidiens, il est important de garder une ligne directrice, un cadre stable permettant de préserver sa santé mentale.

Les obstacles sont parfois tels que l’on oublie d’en prendre soin ! Nos angoisses vont à la hausse, et on n’oublie que c’est nous qui importons. Il est important d’inverser la tendance. Découvrez :

  • La clé pour améliorer sa santé mentale
  • Les bienfaits inattendus des pauses
  • 6 règles à suivre pour les appliquer

Améliorer sa santé mentale

Votre santé mentale est précieuse, mais… Avez-vous pensé aux moyens de la préserver ? On parle souvent de santé physique, de problèmes de santé, mais on oublie souvent de parler de santé mentale.

Dans nos sociétés actuelles, il y a de plus en plus de problèmes de santé ! La pression vécue au quotidien au travail, dans la vie personnelle… peuvent être des causes. On peut penser notamment à la :

  • Dépression
  • Burn-out
  • Anxiété
  • Angoisses
  • Troubles obsessionnels
  • Stress

Leur proportion a explosé, et cela depuis plusieurs années déjà ! Il est important de prendre conscience de cela pour changer ça dans notre propre vie.

Est-ce que vous prenez soin de votre santé mentale ? Si oui, comment ? Et si non, pourquoi ? Il est temps de commencer à mettre en place de petites actions, même aussi petites que :

  • Prendre le temps de respirer
  • Livre un nouveau livre
  • Boire une boisson chaude
  • Aller chez le coiffeur
  • Faire un masque de peau
  • Prendre un bon bain

Même les petites actions, peuvent avoir de grands effets ! On peut parfois penser que seules les actions spectaculaires sont importantes, mais non ! Chaque pas que vous ferez y contribuera.

Il y a des clés que vous pouvez utiliser pour mieux prendre soin de vous, et la clé la plus efficace est le simple fait de faire une pause. Vous vous demandez pourquoi ? Découvrez tout cela.

Faire une pause ?

Qui a dit que les meilleures solutions ne pouvaient pas être les plus simples ? Parfois, il suffit juste de faire une pause pour remettre toute sa vie en perspective : le bon comme le mauvais !

Si vous souhaitez prendre soin de votre santé mentale, vous devrez obligatoirement passer par une pause, car c’est d’avoir fait le contraire qui vous a peut-être mené à certains problèmes. C’est le :

  • Manque de pause
  • Accumulation de travail
  • Bousculement de tâches
  • Pressions quotidiennes
  • Contraintes à gérer
  • Rendez-vous à ne pas rater

Toutes ces pressions se sont sûrement accumulées, en ne laissant aucun temps pour respirer. C’est pour cela qu’il faut faire une pause, laissez les pressions de côté un instant.

Si vous souhaitez prendre soin de votre santé mentale, il vous faudra arrêter temporairement cette vie à 100 à l’heure ! Pour la reprendre lorsque tout sera au clair. Voici certaines clés pour occuper vos pauses :

  • Livre intéressant
  • Emission de rêve
  • Divertissement
  • Comédie amusante
  • Film appréciable

Le divertissement est l’outil le plus simple pour occuper vos pauses, car vous déconnecterez ainsi de tout ! Plus rien d’autre en tête pour vous embêter. Qui a dit faire une pause était négatif ?

ameliorer-sante-mentale

Si vous êtes épuisé, une pause vous reposera, vous serez alors beaucoup plus productif. Découvrez ainsi comment appliquer ce principe à votre vie, en utilisant le divertissement comme outil.

Règle n°1 : Planifier

La première règle pour améliorer sa santé mentale, est de planifier un moment spécifique pour profiter de votre moment divertissement. Vous n’êtes pas obligée de bloquer tout un après-midi !

Parfois, il suffit juste de 30 minutes, ou juste d’un moment privilégié pour retrouver le moral ! Le tout est de planifier ce moment dans votre emploi du temps chargé. Voici les moments privilégiés :

  • Midi pour mieux reprendre
  • Début de soirée pour s’apaiser
  • Soir pour se ressourcer

Certains moments sont plus propices que d’autres, et il est important de le remarquez. Choisissez le moment que vous souhaitez pour profiter de votre moment off rien que pour vous !

En rentrant du travail, le moment est souvent le plus propice pour faire une pause : la journée a été longue et difficile. Il faut se ressourcer. Une journée de travail, c’est souvent beaucoup de :

  • Tâches
  • Stress
  • Contraintes
  • Travail
  • Fatigue

D’où la nécessité d’autant plus importante de faire une pause pour recharger ses batteries : ça n’a jamais fait de mal à personne ! Acceptez d’être faillible ou fatigué(e). C’est humain.

Planifiez 30 minutes ou plus à la fin de votre journée de préférence, et profitez de ce temps rien que pour vous. Cela peut même durer 1h ou plus ! Tant que cela vous aide à vous poser.

Règle n°2 : Décider

La deuxième règle pour améliorer sa santé mentale, est de décider du divertissement qui vous apaisera le plus. Il vous suffit juste de choisir une émission qui vous plaît !

Si vous saviez le choix qui existe en termes de divertissement… C’est la caverne d’alibaba ! Vous pouvez trouvez tout ce que vous souhaitez d’un clic. Que ce soit :

  • Emissions télé
  • Reportages de rêve
  • Séries télévisées
  • Séries Netflix
  • Films à l’affiche

Vous n’avez que l’embarras du choix ! Vous avez juste à choisir ce qui vous plaît, mais surtout ce qui vous aidera le plus à vous ressourcer. Faire une pause n’est jamais un temps perdu.

On a d’ailleurs tendance à être beaucoup plus efficace après avoir fait une pause, que lorsqu’on travaille en continu. La fatigue nous rattrape souvent lorsqu’on travaille longtemps ! Alors :

  • Faites une pause
  • Prenez un temps pour vous
  • Planifiez un moment
  • Choisissez votre divertissement
  • Profitez à fond
  • Ne vous souciez de rien

Si vous aimez les reportages de rêves, montrant des îles paradisiaques et des vacances… Grand bien vous en fasse ! C’est bon pour le moral et en plus, c’est bon pour la santé mentale !

Améliorer sa santé mentale, c’est aussi comprendre quand faire une pause pour prendre de la distance : les moments de fatigue ou de stress important sont les moments clés.

Règle n°3 : Regarder

La troisième règle pour améliorer sa santé mentale, est de regarder votre divertissement sans aucune règle… Et oui ! Maintenant que tout est planifié, affranchissez-vous des règles !

Vous pouvez regarder votre divertissement pendant 30 minutes… Ou une heure si vous en avez vraiment besoin ! Vous pouvez même « binge-watcher » votre série, c’est-à-dire :

  • Commencer en série
  • La trouver passionnante
  • Regarder plusieurs épisodes
  • Et finir toute la série !

Le weekend est le moment privilégié pour le faire ! Ce que je vous conseille cependant, est d’effectuer votre travail restant avant de commencer votre moment détente.

Par exemple, si vous avez un dossier à finir, terminez-le avant de commencer à regarder votre série ! Sinon, vous profiterez bien moins de votre moment si vous penser au :

  • Travail qui vous reste
  • Temps que vous perdez
  • Retard que vous prenez
  • Tâches à faire
  • Pression au résultat

Je vous conseille donc de faire votre travail restant avant de commencer à regarder toutes les épisodes de votre série préférée ! Vous pourrez ainsi profiter bien mieux.

Il n’y aura rien d’autre à penser, que juste regarder l’émission, la série ou le film qui vous plaît, que vous aurez choisi à l’avance. Aucun obstacle ne se dressera entre vous et votre moment détente !

Règle n°4 : Profiter

La quatrième règle pour améliorer sa santé mentale, est de profiter à fond de son moment détente. Et oui, maintenant que tout est réglé et que le stress est derrière vous, profitez !

Quelle est la dernière fois que vous vous êtes réellement posé ? Que vous avez dit ok : je ne pense à rien et je fais une pause. On oublie souvent que notre vie est faite de :

  • Sur-sollicitations constantes
  • Contraintes diverses et variées
  • Tâches à remplir et à faire
  • Limites de temps et rendez-vous

Il y a tellement de choses à penser que l’on ne prend jamais vraiment le temps de se poser, et de juste profiter du moment présent. Sans penser au futur et à autre chose.

C’est en pensant au futur que l’on finit par créer de l’anxiété, du stress, et toutes autres sortes de problèmes. Ne vous inquiétez donc plus à propos de choses qui n’existent pas encore ! Restez dans le :

  • Moment présent
  • Situation actuelle
  • Emission visionnée
  • Instant détente

Et laissez toutes l’anxiété liées à ce qu’il vous reste à faire, ou je ne sais quel travail restant, de côté. Cela vous fera le plus grand bien ! Parfois il est aussi important de déconnecter.

Comme pour les outils numériques par exemple, il faut aussi parfois déconnecter. Trop de notifications et sollicitations ! Concentrez-vous sur ce qui importe vraiment.

Règle n°5 : Focaliser

La cinquième règle pour améliorer sa santé mentale, est de rester assez focalisée(e). Et oui, si vous voulez profiter, il va vous falloir éviter de faire du multi-tasking !

Souvent on fait 1000 choses à la fois, parfois même sans s’en rendre compte ! On oublie de se concentrer sur ce que l’on fait, et on regarde trente six milles autres choses. On :

  • Regarde son téléphone
  • Répond à ses mails
  • Ecoute quelqu’un parle
  • Envoie des sms
  • Regarde des papiers

Si vous voulez vous ressourcer, il vous faudra vous déconnecter à 100% et pas à moitié ! Rien de ce que l’on fait à moitié fonctionne. Cette déconnexion vous sera salutaire.

Je sais que cela peut-être compliqué parfois ! Les téléphones par exemple, sont devenus l’extension de nous-même d’une certaine façon. Mais il ne faut pas oublier que les écrans :

  • Sont dangereux
  • Souvent addictifs
  • Émettent des ondes,
  • De la lumière bleue

Il faut aussi apprendre à maîtriser son usage des écrans, même si cela n’est pas facile tous les jours. Je peux vous garantir, que cela contribuera également à améliorer votre santé mentale.

Cela prend du temps de réguler son usage des écrans, mais cela apporte de nombreux bénéfices, autant pour la santé physique que la santé mentale. N’oubliez pas cela !

Règle n°6 : Observer

La sixième règle pour améliorer sa santé mentale, est d’ensuite observer les bénéfices de ce moment détente. Et oui, maintenant que vous avez passé un moment au calme, profitez !

Il vous suffit de comparer votre état d’esprit avant avoir fait une pause, versus après : votre niveau d’apaisement doit sûrement être plus élevé. Vous vous sentirez sûrement beaucoup plus :

  • Calme
  • Apaisé
  • Reposé
  • Énergique
  • Motivé

… Que vous ne l’étiez avant ! Comme je vous l’ai dit, faire une pause est nécessaire pour qui souhaite prendre soin de sa santé mentale. Il est important d’installer cela comme une routine.

Planifiez cela à la même heure chaque jour, ou à la même heure chaque weekend ! La semaine vous aidera à retrouver l’énergie, le weekend vous aidera à vous ressourcer. Le weekend est le moment idéal pour :

  • Se poser
  • Prendre le temps
  • Se détendre
  • Laisser le stress de côté
  • Prendre soin de soi
  • Se ressourcer

N’hésitez pas à prendre ce temps pour vous, car il vous sera extrêmement bénéfique. On peut avoir tendance à penser que les temps de pause ne sont pas des temps productifs… Et pourtant !

Vous accomplirez bien plus lorsque vous serez reposés et remotivés, que lorsque vous serez fatigué et épuisé ! Alors observez tous les bénéfices de cette pause bien méritée ! A renouveler sans attendre.

D’autres clés

Voici d’autres clés si vous souhaitez améliorer votre santé mentale, et prendre encore mieux soin de vous ! Ce sont également des méthodes simples, auxquelles vous pourrez toujours faire appel.

Lire un bon livre

Choisissez un bon livre dans votre bibliothèque, un qui vous ait sourire, vous divertit, vous intéresse, ou vous renvoie à des souvenirs…

Vous pouvez feuilleter les pages aussi longtemps que vous le souhaitez : lire un livre n’a jamais fait de mal à personne, je vous le garantis !

Cela vous permet aussi de déconnecter de votre travail peut-être, qui se passe souvent sur écran : rien de tel qu’un bon livre pour y couper.

Si vous n’êtes pas trop lecture, essayez tout de même. Vous n’êtes pas obligé de lire un pavé de 500 pages ! Un magazine peut être un bon début.

Diffuser des huiles

Choisissez quelques huiles essentiels à votre convenance, et vous aurez également un allié naturel pour une pause détente et bien-être.

Avez-vous un diffuseur d’huiles essentielles ? Si non, il est temps de vous en procurer ! Vous pourrez en trouver partout à un prix minime.

L’important est son usage : diffuser des huiles essentielles apaise, enfin lorsqu’elles sont agréables ! Pensez alors à la lavande par exemple.

Certaines huiles vous aideront aussi à retrouver l’énergie comme la bergamote. Faites donc vos choix selon vos envies.

Faire une balade

Vivez-vous en ville ou en campagne ? Pour les personnes vivant en campagne, le choix est assez simple : la nature est présente en abondance.

Si par contre vous vivez en ville, vous devrez trouver des endroits au calme et naturels pour faire une balade ensoleillée.

Il y a les parcs, les jardins, les endroits fleuris… Certains coins de la ville sont des pépites pour se ressourcer ! Mais il faut les trouver.

Faire une balade vous aidera à vous ressourcer, en vous reconnectant à l’essentiel. Prenez le temps de profiter du moment présent !

Passer du temps entouré

Passer du temps avec vos proches peut aussi être un moyen de faire une pause. Rester avec ses amis, avec les membres de sa famille…

Rien de tel pour se ressourcer ! Enfin quand les relations sont positives évidemment. Ne vous prenez pas la tête comme on dit.

Choisissez juste des personnes avec qui vous souhaitez passer du temps, et que vous appréciez. Et en pensez à rien d’autre.

Un après-midi passé avec une amie de longue date, pourra également vous permettre de vous ressourcer. A vous maintenant de l’appliquer !


Pour améliorer sa santé mentale, il est nécessaire de faire des pauses pour retrouver l’énergie perdue. Prendre le temps de se poser n’est jamais une perde de temps, si le bénéfice est le repos et une meilleure productivité.

Il vous suffit de planifier un moment, de décider du divertissement, et de profiter à fond de votre moment détente ! Si vous voulez d’autres clés, voici un guide offert pour vaincre l’anxiété juste ici. Bien à vous, Ambre.