Une anxiété qui empêche de dormir ? Des inquiétudes persistantes ? Si le soir est le moment de se préparer au sommeil, il est parfois aussi le moment de réfléchir sur sa vie et sa journée d’une manière plus approfondie. Les inquiétudes peuvent apparaître, et l’anxiété peut se faire plus forte. Pour réussir à trouver le sommeil, il est donc nécessaire de trouver comment réduire cette anxiété. Insomnies, problèmes pour s’endormir, ou se rendormir… Nombreux sont les troubles du sommeil que l’on peut avoir lorsque l’on souffre de troubles anxieux. Souhaitez-vous retrouver un sommeil réparateur malgré l’anxiété ? Si oui, vous allez en apprendre plus dans cet article.

Une anxiété qui empêche de dormir ?

Votre anxiété vous empêche-t’elle de dormir ? De nombreuses personnes souffrant de troubles anxieux, souffrent aussi de troubles du sommeil qui compliquent leur récupération, après des journées pourtant éprouvantes. Si l’anxiété prend notre énergie et puise dans ses réserves constamment, le sommeil est alors l’opportunité de recharger notre énergie dépensée pendant la journée… Et non ! Les angoisses continuent de nous impacter lorsque l’on souhaite s’endormir. Il est important de comprendre dès lors l’importance du sommeil, puisque manquer de sommeil se retranscrit en :

  • Anxiété et angoisses plus fréquentes car vous manquez de sommeil
  • Stress chronique car le sommeil vous dérègle complètement
  • Mauvaise humeur car vous n’avez pas dormi suffisamment
  • Moral bas car vous aurez du mal à vous mobiliser vos ressources
  • Baisse de motivation globale car votre énergie mentale sera basse
  • Irritabilité accrue car vous êtes en totale dette de sommeil
  • Hypersensibilité à ce que les autres vous diront dû à cela également
  • Mauvaise santé globale car le sommeil joue un rôle sur tout le corps
  • Baisse d’énergie physique également ce qui est lié à la santé

De sacrés conséquences en effet ! D’autant plus que l’on a souvent du mal à discerner entre deux causes du manque de sommeil. Souvent, on pense que l’on n’arrive pas à dormir parce que l’on a trop d’anxiété, ce qui peut être vrai. Les inquiétudes tournent en boucle et nous empêchent de nous endormir ! Cependant, parfois, on n’arrive pas à dormir et c’est cette situation qui peut nous créer un sentiment d’anxiété. Les personnes souffrant de troubles du sommeil angoissent rien qu’au fait de dormir le soir. Il sera donc important de distinguer entre ces deux causes dans votre vie. Maintenant que vous en avez plus appris, découvrez donc les 5 clés qui vont vous aider à retrouver un sommeil sans anxiété.

1 – Modifier son alimentation

La première clé qui va vous aider à combattre l’anxiété qui empêche de dormir, est de modifier votre alimentation. En effet, certains aliments sont à proscrire avant d’aller dormir, pourtant de nombreuses personnes continuent de les consommer en quantité et cela chaque jour. L’alimentation a un impact plus important sur votre santé mentale que vous ne le pensez ! J’en apprends moi-même chaque jour sur son influence indéniable. Alors si vous souhaitez retrouver un bon sommeil et cela sans grande anxiété, il vous sera nécessaire de :

  • Réduire les aliments augmentant votre énergie : café, sucre
  • Eviter les boissons alcoolisées ou les sodas surtout le soir
  • Manger sainement le soir et en moins grande quantité
  • Cuisiner maison le soir pour éviter les aliments trop industriels
  • Consommer assez de légumes, de fibres et de fruits la journée
  • Eviter de manger en trop grande quantité et de mauvaise qualité
  • Limiter les achats de nourriture à l’extérieur surtout fast-food

Et oui : certaines modifications de votre alimentation auront un impact positif sur votre sommeil ainsi que sur la diminution de votre anxiété. Comme vous le savez peut-être, l’alimentation joue un rôle indéniable dans la guérison des troubles anxieux. Si vous souhaitez réduire votre anxiété, il vous faudra modifier votre alimentation. Si vous souhaitez l’aggraver, manger fast-food, sucre et glucides à tous les repas ! Pareil pour votre sommeil : si vous adoptez une meilleure alimentation, vous aurez donc moins d’anxiété et un meilleur sommeil. Évitez-donc le plus possible le café, le sucre, surtout le soir mais aussi la journée. Pour retrouver un bon sommeil, il sera toujours nécessaire d’éviter la consommation de certains aliments le soir.

2 – Reprendre une pratique sportive

La deuxième clé qui va vous aider à combattre une anxiété qui vous empêche de dormir, est de reprendre une pratique sportive au quotidien. En effet, le sport possède également un impact sur la facilité que vous aurez de trouver le sommeil. Avoir pratiqué une activité physique dans la journée vous aidera à trouver le sommeil plus facilement le soir. Ne pas avoir d’activité physique dans la journée rendra votre sommeil potentiellement plus difficile. Le sport, ce n’est pas que pour le sommeil, c’est aussi pour la santé mentale, car le sport permet de :

  • Se dépenser physiquement en brûlant les calories de la journée
  • Dépenser l’accumulation d’un trop plein d’énergie et de nerfs
  • Réguler et diminuer son anxiété et son stress naturellement
  • Retrouver un équilibre dans sa vie autant psychologique que physique
  • Améliorer son état de santé global et ses fonctions physiologiques
  • Réduire sa fatigue et augmenter son niveau d’énergie global
  • Prédisposer à un meilleur sommeil le soir par la dépense énergétique
anxiété-empecher-dormir

Le sport est donc un allié incontournable ! Si vous voulez vous endormir plus facilement le soir, il va aussi vous falloir vous mettre au sport plus régulièrement. Si vous le faites déjà, alors continuez, vous êtes sur la bonne voie, si par contre elle ne fait pas encore partie de votre routine, aujourd’hui est le meilleur moment pour commencer. N’oubliez pas que en dehors de l’anxiété même, le poids joue également un rôle sur votre capacité de vous endormir facilement ou non le soir. Les personnes ayant des apnées du sommeil par exemple sont souvent celles ayant du surpoids. L’anxiété peut aussi se rajouter à cette fragilité pour l’accentuer, donc surveillez bien votre poids et votre santé. Pour retrouver un bon sommeil, il sera toujours nécessaire de pratiquer une activité physique quotidienne même minime.

3 – Pratiquer la méditation guidée

La troisième clé qui va vous aider à combattre une anxiété qui vous empêche de dormir, est de pratiquer la méditation guidée. En effet, la méditation est une activité qui vous permettra de vous préparer au sommeil. Toutes les activités de détente sont en fait utiles pour réussir à s’endormir ! D’autant plus lorsque l’on vit de l’anxiété : faire des exercices de relaxation peut d’autant plus nous aider. Parfois, il suffit juste d’adopter certaines activités calmes avant de dormir, comme la :

  • Lecture d’un livre ou d’un journal sur le sujet de votre choix
  • Ecriture du bilan de votre journée et de ses points positifs
  • Respiration abdominale ou lente pour vous recentrer sur vous
  • Méditation guidée à l’aide d’un audio pour vous préparer au sommeil
  • Planification de votre journée tout en restant au calme
  • Discussion sur un sujet non problématique avec l’un de vos proches

Le but est de faire des activités calmes avant de dormir, et non des activités anxiogènes. Il est important de se préparer au sommeil si l’on souhaite réussir à dormir ! Et la méditation est une des activités que vous pouvez faire qui vous aidera à vous endormir : beaucoup d’applications existent aujourd’hui pour la pratiquer. Vous prenez votre audio, vous écoutez la voix qui vous parle, et il vous suffit d’appliquer et de vous détendre peu à peu… Une façon de réduire votre anxiété tout en vous préparant à un sommeil de qualité. Pour retrouver un bon sommeil, il sera toujours nécessaire de faire des activités calmes avant de dormir, cela permet aussi de calmer ses angoisses.

4 – Réduire le temps sur écran

La quatrième clé qui va vous aider à combattre une anxiété qui vous empêche de dormir, est de réduire votre temps sur écran. En effet, parfois, le soir est le moment de se poser mais aussi de prendre son téléphone et se divertir. Regarder une vidéo YouTube, lire un article, réponse à ses messages, travailler avant d’aller dormir… Des activités qu’il va vous falloir éviter le soir, si vous souhaitez vous endormir aisément. L’activité ayant souvent le pire impact sur l’anxiété est le fait de :

  • Regarder les journaux d’information avant de dormir
  • Parler d’un sujet qui fâche comme un obstacle dans votre vie
  • Penser à une difficulté que vous rencontrez : financière, personnelle…
  • Regarder des émissions chocs ou parlant de drames divers
  • Lire une information négative quelques heures avant son sommeil
  • Se disputer avec quelqu’un le soir vous impactera aussi

Certaines choses que vous avez peut-être tendance à faire, mais qu’il vous faudra remettre au lendemain (ou à plus tôt dans la journée) si vous souhaitez vous endormir calme et apaisée le soir ! Parfois, on regarde sur nos écrans des informations qui nous stressent ou nous angoissent… Ou alors on discute dans la vraie vie de problèmes ou difficultés qui nous inquiètent… Selon moi, le soir n’est pas toujours le meilleur moment car votre anxiété peut aussi se réveiller par la même occasion. Rendant ainsi votre sommeil plus difficile… Pour retrouver un bon sommeil, il sera toujours nécessaire de laisser de côté les écrans et sources d’anxiété au moins 1 heure avant d’aller dormir.

5 – Mettre ses pensées sur papier

La cinquième clé qui va vous aider à combattre une anxiété qui vous empêche de dormir, est de mettre vos pensées sur papier si elles sont trop importantes. En effet, l’anxiété que l’on ressent au moment d’aller dormir est souvent causée par des pensées qui se répètent, des inquiétudes assez persistantes qui se sont installées. Le soir est parfois le moment de remettre sa vie en perspective, et l’on peut ressentir de l’anxiété pour diverses choses à venir. La journée du lendemain, un problème à gérer… L’écriture vous permettra toujours de :

  • Clarifier la chose qui vous pose problème au moment d’aller dormir
  • Sortir toutes vos inquiétudes de votre tête pour bien dormir
  • Comprendre pourquoi vos pensées tournent en rond sur un sujet
  • Prendre du recul sur comment ne pas reproduire cette situation
  • Comprendre l’importance de la gestion des angoisses nocturnes
  • Exprimer vos peurs simplement sans personne pour vous juger

L’écriture est un outil que vous pourrez toujours utiliser : qu’elle soit sur un téléphone, sur une feuille, ou sur un carnet que vous conserverez avec vous ! Elle est l’outil thérapeutique le plus simple, mais pourtant le plus sous-estimé parfois. Personnellement, l’écriture a été un véritable outil thérapeutique pour mon anxiété, donc je ne peux que vous le conseiller ! Où que vous soyez, c’est-à-dire chez vous ou dehors, vous avez toujours une feuille ou un téléphone avec un clavier sur lequel vous pouvez écrire ce qui vous tracasse. Garder ses émotions n’est bon pour personne, cela crée du :

  • Ressentiment du fait de penser que nos obstacles sont dus aux autres
  • Tristesse du fait d’échouer sans trouver comment s’améliorer
  • Frustration du fait de ne pas savoir comment sortir d’une difficulté
  • Dépression du fait de perdre espoir quant à la possibilité d’y arriver
  • Colère du fait de ne pas comprendre pourquoi cette situation persiste
  • Détresse du fait d’avoir l’impression de subir la situation

C’est l’expression qui permet de solutionner ces sentiments si difficiles. A travers l’écriture, vous pourrez atteindre le résultat que vous souhaitez : celui d’enfin gagner en clarté sur les émotions que vous ressentez. D’autant plus que cette clarté retrouvée, vous aidera à solutionner vos problèmes plus aisément : vous pourrez ainsi élaborer de meilleures stratégies. Si vous contenez l’angoisse que vous ressentez, elle se développera et vous empêchera encore de dormir : vous savez donc quoi faire pour apaiser cette montée d’angoisse. Pour retrouver le sommeil, il sera toujours nécessaire de mettre vos pensées sur le papier pour les extérioriser.


Avez-vous parfois une anxiété qui vous empêche de dormir ? Si votre sommeil est affecté, c’est toute votre vie qui en sera impactée. Votre santé mentale autant que votre santé physique en pâtiront. L’importance du sommeil est indéniable, c’est pour cela que la gestion de l’anxiété est importante pour le préserver. Certaines routines peuvent vous aider à la réduire au quotidien.

Modifier votre alimentation en évitant certains pièges. Reprendre une pratique sportive régulière et quotidienne permet aussi de réguler son sommeil. S’essayer à la méditation guidée vous aidera à vous détendre pour aller dormir, car rien ne sert de forcer son sommeil. Réduire ses temps sur écrans le soir. Mettre ses pensées sur papier si les inquiétudes sont trop fortes. Installer ces routines vous aidera à apaiser l’anxiété que vous avez le soir.

Bien à vous,

Ambre.

Voici un guide offert qui va vous aider à diviser votre anxiété par 2 dès aujourd’hui, juste ici.