Anxiété : comment s’en sortir ? L’anxiété est un trouble générateur d’énormément de difficulté et de souffrance, ce qui rend ce trouble d’autant plus nécessaire à soigner. Les troubles anxieux sont pourtant souvent ancrés, et cela les rend difficiles à désinstaller. Nous aimerions toutes trouver un moyen de nous en débarrasser une fois pour toute, et cela peut être difficile à atteindre.

Néanmoins, l’anxiété est un mal qui existe, et si de nombreuses personnes continuent d’en souffrir chaque jour, il est possible de leur ouvrir la voie vers des clés qui les aideront à enfin s’en débarrasser. Je vais justement vous donner des clés pour vous sortir de cette anxiété, cette émotion qui ne cesse de vous prendre sans que vous laisser. Pour vous en sortir, il va vous falloir des clés ainsi que de la patience dans leur application : vous découvrirez cela dans cet article.

Anxiété : comment s’en sortir ?

L’anxiété est un trouble parfois insuffisamment compris, dont les solutions proposées sont souvent mal adaptées pour traiter le mal réel. Prendre des médicaments ne soignera pas la cause profonde de notre mal, tandis que prendre des traitements naturels sans faire d’exercice de reprogrammation mentale, ne traitera pas nos pensées. Il est important d’allier différents modes pour s’en sortir, allier :

Vivre avec de l’anxiété, c’est vivre avec un poids qui nous crée de nombreux obstacles au quotidien. Avancer léger n’est plus objectif pour la personne anxieuse, le but est plutôt de s’en sortir malgré le poids de son anxiété. Dur, dur ! Mais il existe de meilleures options. Ces obstacles sont souvent de 4 types, ce sont eux qui créent une difficulté supplémentaire au quotidien. Ce sont des difficultés :

  1. Relationnelles : dans nos relations avec les autres
  2. Émotionnelles : dans le vécu de nos émotions
  3. Personnelles : dans notre relation avec nous-même
  4. Professionnelles : dans nos situations professionnelles

1 – Des difficultés relationnelles

Anxiété : comment s’en sortir ? L’anxiété, c’est d’abord des difficultés relationnelles, puisque notre état émotionnel influe sur notre capacité à communiquer, à interagir avec les autres et à créer du lien. Il est fréquent d’avoir plus de mal à communiquer avec les autres, et parfois se replier sur soi lorsque l’anxiété est trop forte : c’est une difficulté majeure qui existe, qu’il faudra apprendre à dépasser.

2 – Des difficultés émotionnelles

Anxiété : comment s’en sortir ? L’anxiété, c’est aussi des difficultés émotionnelles, puisque nos émotions vont dans tous les sens constamment, que ce soit l’anxiété que nous ressentons, ou les sentiments qu’elle nous conduit à ressentir. Cela peut être du ressentiment, de la tristesse, de la colère, de la frustration, etc… L’anxiété conduit à ne plus savoir comment gérer ses émotions, comment les réguler, et c’est une des difficultés majeure de ce trouble.

3 – Des difficultés personnelles

Anxiété : comment s’en sortir ? L’anxiété, c’est aussi des difficultés personnelles, c’est-à-dire dans la relation que nous avons avec nous-même, et les objectifs que nous souhaitions avant poursuivre. Il est fréquent d’observer des modifications notables de l’estime de soi, de la confiance en soi, et la valeur que l’on se donne, d’autant plus que l’on ne peut plus s’accomplir comme on le souhaitait : certaines de nos objectifs sont impossibles, bloqués, dû à notre état émotionnel.

4 – Des difficultés professionnelles.

Anxiété : comment s’en sortir ? L’anxiété, c’est aussi finalement des difficultés professionnelles, puisque l’environnement de travail est un lieu générateur de stress et d’obligation de performance, qui cohabite parfois mal avec une personnalité anxieuse. Il est parfois impossible de continuer une activité si notre trouble se transforme en trouble anxieux généralisé, et cela conduit donc inévitablement à des difficultés professionnelles. Maintenant que vous avez compris la nature de ces difficultés, voici les 5 moyens qui vont vous permettre de vous sortir de l’anxiété.

1 – Prendre soin de soi au quotidien pour se réconforter

La première clé pour s’en sortir, est de prendre soin de soi, et cela au quotidien. En effet, s’apporter le soin dont on a besoin est parfois plus réconfortant que l’on ne le pense, d’autant plus que les troubles anxieux sont des troubles énergivores, c’est-à-dire qu’ils puisent dans votre énergie constamment, vous laissant ainsi souvent épuisés après de longues périodes d’anxiété. Il est nécessaire de trouver des moyens de se ressourcer, de prendre soin de soi, et cela passe par de petites choses, comme :

  • Prendre du temps pour soi en fin de journée
  • Se poser en prenant une boisson chaude
  • Diffuser des huiles essentielles pour se relaxer
  • Avoir un temps off pour se retrouver avec soi
  • Prendre un bain relaxant avec des huiles parfumées
  • Ecouter de la musique pour soi en fin de journée

Toutes ces petites choses deviennent alors essentielles, dans un contexte où l’on vit beaucoup d’anxiété, une l’anxiété qui peut être dans certaines cas permanente et persistante, de jour comme de nuit parfois, perturbant ainsi notre fonctionnement entier au quotidien. Il est nécessaire de se ressourcer, il est nécessaire de trouver des moyens de :

  • Retrouver notre énergie
  • Dépasser les difficultés
  • Recharger nos batteries
  • Changer notre état émotionnel
  • Trouver de nouvelles ressourcer
anxiete-en-sortir

Et pour cela, quoi de mieux que de prendre soin de soi, en tant que routine quotidienne ? Apprenez à vous chouchouter, à prendre soin de vous même pour vous ressourcer : je vous garantis que cela produira un changement réel sur votre vécu quotidien, et l’énergie que vous aurez les jours suivant pour vous en sortir. En bref, prenez soin de vous ! Cela vous aidera à avancer, et combattre votre anxiété, d’autant plus.

2 – Investir en soi-même pour s’en sortir

La deuxième clé pour s’en sortir, est d’investir sur soi-même pour avancer de façon plus importante, et sortir d’une situation bloquée. En effet, il existe des moyens aujourd’hui d’en apprendre plus sur n’importe quel sujet, que ce soit apprendre à faire de la couture, à créer une entreprise, monter un commerce, apprendre la photo… Alors pourquoi pas apprendre à gérer son anxiété ? Faites appel aux ressources existantes pour en apprendre plus sur votre anxiété, des ressources comme les :

  • Livres : développement personnel, livres de psychiatres, etc…
  • Vidéos YouTube : chaînes de méditation, d’hypnose, etc…
  • Articles Web : blog sur la gestion de l’anxiété, du stress, etc…
  • Formations en ligne : accompagnement pratique vous aider à vaincre l’anxiété, dépasser vos crises d’angoisses, etc…

Toutes ces ressources existent et vous sont accessibles, si tentés que vous fassiez évidemment le tri entre toutes les informations que vous recevez : on peut parfois trouver tout et n’importe quoi sur le web ! L’important est toujours de trouver des professionnels qui pourront vous aider, dans votre problématique, à avancer et dépasser vos craintes. Dans ce genre de formations par exemple, vous trouverez des :

  • Vidéos explicatives pour vous montrer la voie
  • Exercices pratiques que vous aurez seulement à appliquer
  • Soutien émotionnel avec souvent un moyen de contacter le pro
  • Formation accessible peut importe où vous vous trouvez
  • Que vous pouvez visionnez autant de fois que vous le souhaitez

C’est de genre d’outil qui se développe de plus en plus, et qui peut vous aider d’autant plus à vous en sortir, et j’en propose d’ailleurs moi-même. Cela peut aussi aider à enlever la barrière du « je ne peux pas aller consulter en réel », donc « je ne fais rien » ! Laissez tomber les peurs et craintes, et commencez dès aujourd’hui à vous former et vous améliorer de chez vous, et ensuite, quand vous serez prête, aller consulter en réel. En bref, investissez en vous-même, et vous avancerez dès aujourd’hui.

3 – Accepter son anxiété pour la changer

La troisième clé pour s’en sortir, est d’accepter son anxiété, pour ensuite comprendre quelles actions faire pour la désinstaller. En effet, si vous n’acceptez pas les éléments que vous ne pouvez pas changer, vous ne pourrez pas modifier les éléments sur lesquels vous pouvez agir, car vous vous concentrez sur les mauvaises choses. L’anxiété a des bases biologiques, alors peut-être que votre histoire aussi vous a prédisposé à ce trouble : ce n’est grave. Acceptez le fait peut-être que vous avez :

  • Une génétique prédisposant peut-être à l’anxiété
  • Des membres de votre famille anxieux autour de vous
  • Un tempérament souvent inquiet depuis votre enfance
  • Des expériences de vie qui vous ont fragilisées

Vous ne pouvez pas changer cela, alors acceptez cela, du moins reconnaissez-le simplement, car vous ne pourrez pas le changer. Ce que vous pouvez changer au contraire, ce sont vos pensées, les comportements que vous adopterez et votre réponse face aux situations. Maintenant que vous savez les :

  • Choses qui dépendent de vous : vos attitudes, choix, pensées…
  • De celles qui…
  • Ne dépendent pas de vous : votre histoire, obstacles, gènes…

Vous pouvez ainsi agir sur ce qui permettra de réellement faire une différence et non sur les choses qui prendre votre énergie sans représenter les bons objets de travail. Distinguez ce qui dépend de vous, de ce qui ne dépend pas de vous, et je vous garantis que vous pourrez vous fixer de meilleurs objectifs, que si vous vous acharniez à changer votre histoire passée. En bref, acceptez ce que vous ne pouvez pas changer, pour vous diriger vers de meilleurs objectifs.

4 – Manger sainement

La quatrième clé pour s’en sortir, est de manger plus sainement et adopter un mode de vie sain, pour avoir une meilleure hygiène de vie. En effet, l’anxiété est dans tous les cas (c’est-à-dire sans exception) reliée très étroitement à notre hygiène de vie, à notre mode vie, et à tout ce que nous mangeons, notre alimentation, et toutes les composantes de notre santé. Pour se sortir de tout trouble anxieux, il faut opérer des modifications alimentaires, comme le fait de :

  • Consommer plus de légumes au quotidien
  • Ajouter des fruits à son alimentation
  • Réduire le sucre et les glucides divers et variés
  • Manger plus de fibres pour le bien-être intestinal
  • Proscrire les boissons sucrées, les sodas et boissons énergisantes
  • Arrêter la consommation d’alcool, de café
  • Faire attention à son alimentation au quotidien

Avoir une alimentation saine, vous permettra d’accéder à des ressources insoupçonnées pour votre vie, notamment pour la gestion de votre anxiété. C’est l’alimentation, qui est souvent d’ailleurs à la source de l’anxiété que nous ressentons, c’est pour cela qu’il est d’autant plus important de maîtriser cet aspect-là de notre vie. En bref, améliorez votre alimentation peu à peu pour réduire votre anxiété, et accéder à de meilleures ressources énergétiques.

5 – Améliorer son environnement pour s’aider

La cinquième clé pour s’en sortir, est d’améliorer son environnement immédiat pour changer son état d’esprit sur le long-terme. En effet, l’environnement dans lequel vous vivez aura un impact indéniable sur l’état d’esprit dans lequel vous serez, les émotions que vous ressentirez, la motivation quotidienne que vous aurez. L’anxiété, c’est souvent un mental qui est désorganisé, fouillis, générateur de mal-être et de souffrance, il est parfois nécessaire de juste :

  • Remettre un peu d’ordre
  • Réorganiser son espace de vie
  • Clarifier son environnement
  • Rendre son espace plus sain

L’organisation a aussi un effet sur le mental, et le fait d’entretenir un espace de vie qui sera sain et clair vous permettra aussi d’être plus clair dans votre tête et votre mental. Notre environnement reflète souvent notre mental : une personne brouillon aura souvent un environnement complètement désorganisé, alors qu’une personne équilibrée aura souvent un espace propre et sain. Choisissez donc votre camp ! J’ai choisi le mien personnellement;). En bref, améliorez votre environnement pour le rendre plus sain, plus organisé, pour rendre votre mental plus clair et équilibré.


Finalement, malgré les obstacles induits par l’anxiété, il est possible de s’en sortir et d’avancer. Si nos obstacles sont souvent relationnels, émotionnels, personnels voire même professionnels, l’anxiété ne nous arrêtera pas tant que l’on ne la laisse pas le faire. Pour s’en sortir, quelques conseils peuvent être appliqués pour vous aider à la dépasser.

Prendre soin de soi au quotidien. Investir en soi-même. Accepter son anxiété. Manger plus sainement. Modifier son environnement pour soutenir sa démarche.

Des conseils précieux à appliquer qui vous permettront d’amorcer le début d’un changement, d’avancer déjà d’un pas et de commencer. Comme on dit, le premier pas est toujours le plus difficile, et c’est celui que je vous propose de faire aujourd’hui. Cela est plus simple que vous ne le pensez ! Vous en avez désormais les étapes, qu’il ne vous reste plus qu’à parcourir.

Bien à vous,

Ambre.