Une anxiété qui fait maigrir ? Drôle de concept… Et pourtant. Perdre du poids parce que notre mode de vie s’est amélioré, cela semble un constat positif.

Nous faisons du sport, mangeons mieux, et en résultat nous maigrissons. Mais quand anxiété rime avec perte de poids, c’est une autre histoire. Découvrez :

  • Comment détecter ce problème
  • Les 4 causes à de cette perte de poids
  • Comment y remédier

Une anxiété qui fait maigrir ?

Il est bien connu que notre état de santé influe sur notre niveau d’anxiété : quand nous sommes en mauvaise santé, nous sommes plus anxieux.

L’inverse est aussi vrai. Notre anxiété influe aussi en retour sur notre état de santé, bien plus que nous ne le pensons.

Quand nous vivons beaucoup d’anxiété, cela peut aussi altérer notre état de santé. Et provoquer, dans notre cas, une anxiété qui fait maigrir.

L’anxiété et le stress peuvent conduire à rater des repas, à faire de mauvais choix alimentaires, voire même perdre l’envie de manger.

C’est souvent temporaire, néanmoins si cette perte de poids dure trop longtemps, il est important de se poser les bonnes questions.

Perte de poids importante

Rappelons ici quelques éléments. Dans beaucoup de cas, perdre du poids est un événement positif. On perd du poids parce que l’on :

  • Fait plus de sport
  • Mange plus sainement
  • Réduit ses apports caloriques
  • Surveille ses glucides
  • Réduit les fast food

C’est quelque chose de normal voire même logique. L’inverse sera étrange, du moins il y aurait une autre cause à chercher.

Néanmoins, lorsque nous commençons à perdre du poids sans avoir opéré un quelconque changement, il faut parfois s’en inquiéter. Les causes probables peuvent être :

Problème de santé sous-jacent

Ce sont aussi les problèmes de santé physiques, qui peuvent impacter directement votre poids, pas seulement l’anxiété. Des problèmes comme :

  • Hyperthyroïdie.
  • Système immunitaire affaibli.
  • Intestins en mauvais état.
  • Tout autre problème de santé.

Un problème de santé impactera directement votre poids, vos émotions, et votre état de santé global, il est donc important d’y prêter attention.

Apparition récente d’anxiété

La perte de poids peut aussi être la conséquence de votre santé mentale qui influe sur votre santé physiques. Si vous avez par exemple une anxiété :

  • Soudaine
  • Importante
  • Imprévisible
  • Difficile à réguler
  • Assez récente

Cela peut aussi impacter votre poids, car le fonctionnement de notre corps change souvent dû à la présence d’anxiété : d’où toutes nos symptômes.

Problème de santé : quoi faire

Dans le premier cas, il est conseillé de se rendre chez des professionnels de santé pour étudier votre état de santé.

Votre médecin généraliste sera à même de vous aider, et vous conseiller. Et d’opérer les bilans peut-être nécessaires pour vous accompagner.

Inutile d’essayer de tout trouver vous-même en allant sur google : vous ne ferez qu’augmente votre anxiété, et en plus, votre incertitude.

Anxiété récente : quoi faire

Dans le second cas, il est aussi conseillé d’aller rendre visite à son médecin, ainsi qu’à un nutritionniste, et un thérapeute.

Si l’anxiété se fait trop importante, c’est pour une raison : votre mécanisme émotionnel s’est déréglé, et il faut le rééquilibrer.

Cependant, une perte de poids liée à l’anxiété possède divers symptômes que nous pouvons aussi étudier, pour comprendre si vous en souffrez.

Symptômes d’une anxiété qui fait maigrir

Voici certains des symptômes pouvant vous éclairer sur le sujet. Ils ne sont qu’exhaustifs, vous pouvez avoir d’autres signes. Parmi eux :

  • Perte de poids pour aucune raison apparente.
  • Plusieurs kilos en une période courte de temps.
  • Difficulté croissante à gérer votre anxiété.
  • Affectant votre corps et façon de manger.
  • Depuis plusieurs jours, semaines ou mois.
  • Coïncidant avec vos périodes d’anxiété.

Ce sont des symptômes qui ont tendance à indiquer une perte de poids anxieuse, mais il existe aussi des symptômes de nature différente.

Des symptômes aussi corporels qui peuvent indiquer que votre perte de poids est peut-être liée à votre anxiété. Parmi eux :

  • Maux de tête.
  • Ventre noué.
  • Douleurs diverses.
  • Tensions dans les muscles.
  • Rythme cardiaque plus rapide.
  • Changements d’humeur.
  • Fatigue physique
  • Fatigue psychologique
  • Difficultés à s’endormir.
  • Troubles de la mémoire.

Si vous souffrez de quelques de ces symptômes ou plusieurs, vous souffrez peut-être d’une perte de poids anxieuse. Mais cela n’est pas encore sûr.

Si c’est le cas, il est important que vous compreniez les causes d’une anxiété qui fait maigrir, car il en existe plusieurs qui vous éclairerons.

Pourquoi vous perdez du poids : 4 causes

Une anxiété qui provoque une perte de poids ? C’est une issue assez insoupçonnée, mais il nous faut le comprendre.

Une perte de poids anxieuse a pourtant certaines causes que l’on peut étudier. Parmi ses causes, il y en a souvent 4 reliées à l’anxiété :

  1. Ne mangez pas assez dû à l’anxiété.
  2. Bougez tout le temps dû à la nervosité.
  3. Brûlez trop de calories dû à votre métabolisme.
  4. Avez modifié votre mode de vie récemment.

L’anxiété entraîne souvent une prise de poids plutôt qu’une perte de poids, mais il s’avère quand même que dans certains cas, l’anxiété fasse maigrir.

La boulimie va souvent avec une anxiété trop importante : on ne sait pas toujours comment gérer l’anxiété qui nous affecte, et je l’ai vécu.

Pourtant, la perte de poids existe également, et ces causes peuvent en parti l’expliquer, car il y a toujours d’autres facteurs.

L’anxiété a en effet des conséquences sur votre corps, et votre façon de manger. Voici donc les 4 causes d’une anxiété qui fait maigrir.

Vous ne mangez pas assez dû à l’anxiété

On connait tous ce sentiment d’avoir la boule au ventre, l’estomac noué… Le sentiment d’être parfois déprimé, triste ou le vague à l’âme.

Cela peut parfois nous faire perdre l’appétit, surtout quand l’anxiété s’associe à une déprime passagère, qui peut parfois être durable.

anxiete-fait-maigrir

Si vous perdez l’intérêt de manger, vous vous alimenterez moins que ce dont vous avez besoin, et vous perdrez alors du poids.

Votre corps a besoin d’un certain nombre de calories pour fonctionner, or sans, vous allez en altérer tout le fonctionnement.

Vous bougez tout le temps dû à la nervosité

La nervosité, c’est ce que nous ressentons quand nous vivons de l’anxiété. A force d’être anxieux, nos mouvements anxieux augmentent.

On bouge tout le temps, on peut avoir des tics, des mouvements parasites, des tremblements, ou juste bouger, marcher beaucoup plus.

Cela peut en effet résulter en le fait de brûler plus de calories, et donc perdre du poids sans s’en rendre compte. Il faut apprendre la relaxation.

Vous brûlez des calories dû à votre métabolisme

L’anxiété induit en effet une réponse basé sur trois éléments : Combattre, Fuir, ou Se cacher. Ce sont les trois réponses au danger.

Ce sont aussi les trois réponses humaines à la peur. Et ces réponses induisent une accélération naturelle de votre métabolisme.

Temporairement du moins, ou du moins aussi longtemps que vous ressentirez de l’anxiété.

Pour répondre à un possible danger, vous allez brûler beaucoup de calories, et ainsi perdre du poids trop rapidement.

Vous avez modifié votre mode de vie récemment

Peut-être que vous avez modifié votre mode de vie récemment. La façon que vous avez eu de vous adapter à l’anxiété a dû jouer un rôle.

Si vous arrêtez le sport, vous perdrez alors du muscle. Si vous mangez peu mais faites trop de sport, vous être alors en train de sur-compenser.

La perte de poids devient une conséquence involontaire de votre gestion de l’anxiété. Car nous voulons tout faire pour la diminuer.

Cela nous semble sain, mais c’est l’anxiété qui nous y a motivé, non la santé. Nous devenons alors plus inquiétés par notre poids et notre santé.

Maintenant que vous avez mieux compris ce phénomène, voici les 4 choses que vous pouvez faire pour réduire ce problème et vous en sortir.

1 – Parlez-en à un médecin.

La première chose que vous pouvez faire pour réduire une anxiété qui fait maigrir, est de parler à un médecin.

En effet, seuls les professionnels ont la clé de la cause de votre perte de poids. Ils seront à même de vous conseiller et de vous aiguiller.

Vous pouvez aller chercher des aides de natures différentes. Par exemple, vous pouvez rechercher l’aide de :

  • Professionnels de santé.
  • Médecins.
  • Nutritionnistes.

Ils seront à même de déterminer quelle est la cause réelle de vos problèmes. Et vers quelle direction thérapeutique aller.

Si vous avez perdu 5% ou plus de votre poids total, au cours des 6 à 12 derniers mois, alors il y a en effet potentiellement un problème.

Il sera alors nécessaire d’aller voir un professionnel de santé pour en comprendre la cause. Vous pouvez aussi aller voir un médecin si vous :

  • Vous sentez irritables
  • Avez des maux de tête
  • Mal dans le thorax
  • Perdez du poids sans le vouloir
  • Utilisez drogues et alcool pour gérer
  • Ne comprenez pas la situation

Il pourra déterminera si votre perte de poids est lié au stress ou à l’anxiété, ou s’il y a un autre problème, comme un problème de santé par exemple.

Dans tous les cas, il est toujours important d’aller consulter son médecin traitant pour trouver des solutions et comprendre la situation.

Je voulais donc mettre l’accent dessus pour que vous compreniez l’aspect santé qui est selon moi primordial; n’oubliez jamais ça.

Nous pouvons donc continuer avec les actions que vous pouvez faire dès aujourd’hui, pour sortir de cette anxiété qui fait maigrir.

2 – Mangez des aliments protéinés.

La deuxième chose que vous pouvez faire pour réduire une anxiété qui fait maigrir, est de consommer des aliments protéinés.

En effet, si vous maigrissez, c’est soit que vous ne mangez pas, ou soit que vous mangez mais que votre corps a un problème.

Dans le second cas, le médecin vous aidera à y voir plus clair. Dans le premier, nous pouvons agir dès maintenant.

Il faut changer la nature de ce que vous mangez. Les aliments les plus énergétiques et sains au long-terme étant les :

  • Protéines.
  • Graisses saines.
  • Fibres.

Il vous faut donc en augmenter la consommation, le temps que votre poids se stabilise. Mangez par de petites quantités.

Cela vous permettra de vous réalimenter progressivement, et de continuer de combattre le stress en aidant votre corps.

Cela n’a pas besoin d’être beaucoup, pour être quelque chose. Privilégiez aussi des aliments anti-stress comme les :

  • Carottes pour les antioxydants.
  • Orange pour la vitamine C.
  • Légumes pour la vitamine B.
  • Graines pour leurs minéraux.
  • Poissons pour leurs oméga 3.

Ils vous aideront à réduire votre anxiété, tout en régulant vos apports en calories. Une façon efficace de traiter les deux problèmes à la fois.

Evidemment, si vous n’arrivez pas à manger à cause de l’anxiété, il faut trouver comment la réduire. La solution réside alors en 5 idées :

  1. Relaxation.
  2. Respiration.
  3. Méditation.
  4. Ecriture positive.
  5. Compréhension.

Si vous vous apportez la compréhension dont vous avez besoin, tout en agissant pour réduire votre anxiété, cela réduira son impact.

Votre façon de manger pourra alors progressivement s’améliorer, ce qui changera l’impact sur votre perte de poids.

Et vous pourrez ainsi consommer les nutriments dont vous avez besoin, ce qui est d’ailleurs très important pour votre santé globale.

3 – Évitez les aliments glycémiques.

La troisième chose que vous pouvez faire pour réduire une anxiété qui fait maigrir, est d’éviter les aliments glycémiques.

En effet, les aliments qui augmentent votre glycémie, ne vont pas vous aider à stabiliser vos émotions, ni votre appétit.

Faites attention aux glucides et sucres cachés ! Ils ne sont pas tous visibles. Ce sont des aliments comme les :

  • Nourritures avec friture.
  • Nourriture préparée.
  • Bonbons et sucreries.
  • Pain blancs en quantité.
  • Chips et autres apéritifs.
  • Gâteaux sucrés.
  • Boissons sucrées et sodas.

Ces aliments sont à bannir de votre régime alimentaire, voire même de votre vie, car ils vont vous causer des heurts.

Si les aliments riches en sucre donnent une hausse rapide de l’énergie, attention à la chute. Car cela s’père souvent en deux étapes :

  1. Hausse rapide de la glycémie, suivie d’une
  2. Baisse brutale de votre glycémie.

Et oui, si l’on pense que cela est sans contre partie, mais ce n’est pas le cas ! Tout sucre a un aspect caché que l’on oublie, ce qui impacte notre santé.

Et… Malheureusement, nos émotions également en prennent un coup. Irritabilité et sentiment d’anxiété à la clé.

Hausse rapide et temporaire de la glycémie

Après avoir consommé un aliment sucré ou glucidique, vous aurez une hausse rapide mais temporaire de votre énergie.

Les sucres rapides feront leur effet, et vous penserez que tout va bien. Mais votre glycémie augmente, et le sucre commence à produire un autre effet…

Baisse soudaine et brutale de la glycémie

Quand le sucre a été consommé, c’est-à-dire après 1 ou 2 heures (parfois moins), vous aurez une baisse brutale de votre taux de sucre dans le sang.

Les sucres ont joué avec votre glycémie, et vote corps ne comprend plus rien. Vous vous sentirez mal, irritable, anxieux et angoissé…

Mais c’est le sucre qui aura fait son effet. Vous vous sentirez pire même qu’avant avoir pris cet aliment sucré. Un des pièges caché du sucre.

Les aliments riches en graisses et en sel peuvent également aggraver vos niveaux d’anxiété. Ce sont des aliments nourrissant stress et déséquilibre.

Évitez ces aliments comme la peste, c’est ce que je vous conseille ! Limitez au maximum ces aliments-là, ou évitez-les complètement.

Du moins au moins jusqu’à ce que votre anxiété s’apaise et diminue. Cela aura un réel impact, je peux vous le garantir.

Le sucre est non seulement dangereux pour la santé mais aussi pour nos émotions, même si cela est le plus souvent caché et invisible.

Une hausse brutale de la glycémie, impliquera toujours une baisse brutale après-coup : anxiété et émotions négatives à la clé.

4 – Préparez des snacks à l’avance.

La quatrième chose que vous pouvez faire pour réduire une anxiété qui fait maigrir, est de préparer des en-cas à l’avance.

En effet, si votre anxiété vous fait manquer d’appétit, nous pouvons y remédier ! Et si de petits snacks pouvaient vous aider ?

De petits snacks que vous aimez, peuvent vous redonner l’appétit et vous procurer les minéraux dont vous avez besoin.

Essayez donc un peu ceci, et les préparant la veille et les glissant dans votre sac. Gardez dans votre sac par exemple des :

  • Fruits frais,
  • Fruits secs,
  • Graines,
  • Légumes à croquer.
  • Avocats.

Vous pourrez ainsi les prendre lorsque vous le voudrez car vous ils resteront à votre disposition, quand vous en aurez besoin.

Aussi, si vous faites du sport, il est d’autant plus important de prendre un en-cas après votre séance, pour ne pas souffrir d’hypoglycémie.

Sinon, vous risquez de vous sentir mal le reste de votre journée, ce qui ne vous aidera pas à mieux gérer l’anxiété.

Essayez de ne sauter aucun repas ! Un petit en-cas ou repas est meilleur pour votre santé que pas de repas du tout, ne l’oubliez pas !


Finalement, si vous perdez du poids, il vous faudra toujours aller consulter un médecin. Si cela s’avère être dû à votre anxiété, vous pourrez alors agir.

Consulter un professionnel de santé. Se relaxer. Augmenter les protéines. Diminuer les glucides. Préparer des snacks à l’avance.

Cela vous permettra d’apaiser votre anxiété tout en stabilisant progressivement votre poids. Bien à vous, Ambre.

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