Combien de temps dure l’anxiété généralisée ? Des mois, années… Ou plus ? Et comment la désinstaller ? Des questions légitimes face à un trouble aussi complexe que l’anxiété généralisée.

Souffrez-vous d’anxiété généralisée ? Si oui, vous devez savoir de quoi je parle : inquiétudes constantes, persistantes, et cela au quotidien… Grâce à cet article, vous découvrirez justement :

  • Combien de temps dure le TAG
  • Pourquoi vous l’avez développé
  • Comment désinstaller ce trouble

Combien de temps cela va durer

Combien de temps dure l’anxiété généralisée ? Je vous comprends, vous qui vous posez la question ! Rester dans le flou n’aide pas.

Même une date d’expiration nous aiderait à comprendre ce trouble, qui semble parfois s’étendre à l’infini, sans trouver de voix de sortie.

Il est pourtant difficile de mettre une date d’expiration sur les troubles anxieux car votre guérison dépend de nombreux facteurs :

Aide recherchée

Votre volonté d’aller chercher une aide extérieure, jouera évidemment dans votre guérison. C’est l’aide que vous trouverez qui déterminera tout.

Il y a aura évidemment des erreurs sur le chemin : certaines méthodes vous aideront, d’autres non. Mais c’est votre motivation de continue qui compte.

Le seul choix dont vous disposez est de vous battre pour vous, et votre guérison, même si je sais que c’est extrêmement difficile.

Etat de santé

L’état de santé dans lequel vous vous trouvez aujourd’hui, jouera également dans votre guérison. Une mauvaise santé donnera de mauvaises émotions.

Et puis, comment allez-vous trouvez les ressources nécessaires pour vous en sortir, si votre santé n’est elle-même pas au beau fixe ?

Vous aurez du mal, surtout si vous souffrez d’anxiété généralisée. Cela déterminera aussi la façon dont vous allez vous en sortir.

Méthodes utilisées

Ce sont aussi les méthodes que vous utiliserez, qui détermineront votre guérison. De mauvaises méthodes donneront de mauvais résultats.

Ou pas de résultats du tout. Prendre des médicaments par exemple, est souvent une fausse bonne idée, même si cela vous est conseillé.

Il sera important que vous découvrirez les bonnes méthodes, celles qui fonctionnent, pour pouvoir vous sortir de cette situation.

combien-temps-anxiete-generalisee

Surtout dans le cas d’une anxiété qui est généralisée, vous en sortir demandera de maîtriser la majorité de ces facteurs.

Imaginez par exemple être actuellement en mauvaise santé : cela freinera malheureusement la guérison de votre trouble anxieux généralisé.

Imaginez aussi avoir un entourage qui vous freine ou ne vous soutient pas : cela rajoutera peut-être une difficulté à votre travail.

En sachant cela, vous pourrez avancer vers la guérison de votre trouble anxieux, mais sans cette connaissance, vous serez en difficulté.

Ce que je veux pour vous est le meilleur, et si vous aussi vous le souhaitez, il vous faudra appliquer les bonnes méthodes, en laissant les autres.

Découvrez ainsi l’anxiété généralisée, ce trouble anxieux si spécifique, qui dure souvent bien plus longtemps que l’on ne le souhaiterait.

Un trouble anxieux chronique

Le première chose à savoir sur le trouble anxieux généralisé, est bien évidemment que c’est un trouble anxieux chronique.

Que veut dire chronique ? Et bien, cela veut dire que ce trouble s’est installé dans votre vie, enraciné, et qu’il faudra beaucoup pour vous en défaire.

Ce n’est pas comme les autres troubles anxieux, qui ne sont pourtant pas moins importants. Des troubles pourtant sévères comme :

L’anxiété sociale

L’anxiété sociale désigne la peur du regard des autres et de leur jugement. Bien que cette peur soit handicapante, elle n’est cependant pas chronique.

Un trouble chronique, est un trouble qui prend l’entièreté de votre vie, et s’est étendue à tous les domaines : inquiétudes sur la santé, la famille, …

Dans le cas de l’anxiété sociale, la peur est limitée aux situations d’interactions, ce qui laisse donc du répit hors de ces situations.

Les crises d’angoisses

Les crises d’angoisses sont des survenues brutales d’anxiété avec symptômes physiques importants. Ce trouble peut devenir chronique !

C’est ce que l’on appelle le trouble panique : il est diagnostiqué lorsque l’on vit des crises d’angoisses en série pendant une longue période donnée.

Si vous souffrez d’anxiété généralisée, vous aurez aussi plus fréquemment des crises d’angoisses, car l’angoisse est un dérèglement de l’anxiété.

Les phobies

Les phobies sont des peurs irrationnelles d’objets ou de situations spécifiques. Une phobie n’est pas non plus un trouble dit chronique.

Votre peur se déclenche en présence de l’objet phobique ou en y pensant, mais non en son absence, contrairement à l’anxiété généralisée.

Il existe donc certains moments de répits selon la nature de votre phobie, alors que l’anxiété généralisée est constante et quotidienne.

Découvrez-donc les 4 caractéristiques de ce trouble si spécifique, et certaines facteurs expliquant pourquoi vous en souffrez.

1 – Dure souvent pendant des années

La première caractéristique de l’anxiété généralisée, est le fait que ce trouble dure souvent depuis des années. Cela ne date jamais d’hier !

Essayez un peu de trouvez quelqu’un souffrant d’anxiété généralisée depuis un ou deux mois : cela n’existe le plus souvent pas. Pourquoi ?

Et bien pour deux raisons bien précises : déjà parce l’anxiété généralisée est un trouble chronique et complexe, mais aussi parce qu’on a souvent :

Du mal à le détecter

Le trouble anxieux généralisé reste souvent des années durant, sans être détecté. Il faut arriver jusqu’à un thérapeute pour le diagnostiquer.

Ce sera peut-être au départ considéré comme des inquiétudes persistantes, des angoisses… Jusqu’à ce qu’enfin, un jour, le diagnostic soit posé.

Mais c’est souvent une longue route semée d’embûches, et c’est l’une des raisons pour lesquelles ce trouble peut durer aussi longtemps.

Du mal à le soigner

Au-delà du diagnostic, il existe aussi un problème dans les traitements. Proposer des médicaments résout temporairement le haut de l’iceberg.

Cela réduit l’anxiété pendant quelques temps, mais quand est-il de la cause réelle du trouble ? De tout ce qu’il y a en dessous à régler ?

Les solutions thérapeutiques sont souvent peu adaptées, et il nous faudra trouver un moyen d’y remédier, en effet.

Deux raisons qui expliquent en partie une anxiété qui dure depuis des années, et oui ! Soigner l’anxiété généralisée est souvent un long chemin.

2 – S’installe sur un terrain anxieux

La deuxième caractéristique de l’anxiété généralisée, est le fait qu’elle s’installe souvent un terrain anxieux, chez une personne spécifique.

Ce n’est pas n’importe qui, qui développe un trouble anxieux généralisé ! C’est une personne spécifique, avec un terrain spécifique.

Étiez-vous déjà anxieux ou anxieuse lorsque vous étiez petit(e) ? Et comment est votre famille ? Le terrain anxieux, c’est aussi :

Un tempérament anxieux

Comment étiez-vous lorsque vous étiez enfant ? Un enfant plutôt calme et tranquille ? Ou plutôt anxieux et agité ? Inquiet et ayant peu confiance ?

Votre tempérament enfant, a peut-être aussi prédisposé le développement d’un trouble chronique à l’âge adulte. Mais il y a toujours d’autres facteurs.

Ce sont aussi les expérience que vous vivez qui conduisent au développement d’un trouble anxieux chronique. Mais c’est aussi :

Un entourage anxieux

Comment était votre entourage lorsque vous étiez enfant ? Aviez-vous des parents calmes et rassurants ? Ou anxieux et constamment inquiets ?

Votre entourage a aussi un impact sur l’anxiété que vous allez ressenti, et cela peut aussi vouloir dire que vous avez des prédispositions génétiques.

La génétique a aussi plus d’effets que ce que l’on pourrait penser, mais heureusement, cela ne détermine pas tout !

Ce sont aussi les actions que vous ferez, les changements que vous apporterez dans votre vie, qui changeront les choses.

3 – Est causé par une santé déréglée

La troisième caractéristique de l’anxiété généralisée, est le fait qu’elle est souvent causée par une santé déréglée ou de nouvelles fragilités.

C’est dans les périodes les plus fragilisantes de notre vie, que l’on a tendance à développer des problèmes de santé importants.

Cela vaut pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale ! Avez-vous peut-être remarqué certaines choses dans votre vie :

Un mauvais état de santé

Comment était votre santé avant de développer cette anxiété constante et persistante ? Était-elle déjà fragilisée ? Et où en est votre santé aujourd’hui ?

L’anxiété généralisée est aussi causée par un dérèglement de votre état de santé physique, conduisant à un dérèglement de votre anxiété.

Il suffit d’accumuler les problèmes de santé divers, pour se retrouver au fil du temps à développer divers troubles anxieux, voire même dépressifs…

Un mental fragilisé

Comment étiez-vous avant de développer cette anxiété constante et ses inquiétudes ? Étiez-vous déjà anxieux ? Ou fragilisé par un événement ?

Les événements que vous vivez peuvent aussi vous fragiliser : un décès, un événement choquant… Tout cela peut créer un déséquilibre.

C’est sur ce déséquilibre que se basera l’anxiété généralisée pour se développer… Ce qui vous donne déjà des clés sur pourquoi vous en souffrez.

Mais ce n’est pas tout ! Il existe aussi d’autres facteurs qui entrent en jeu dans le trouble anxieux généralisé, comme le suivant.

4 – Est alimenté par un mode de vie

La quatrième caractéristique de l’anxiété généralisée, est le fait qu’elle est souvent alimenté par un mauvais mode de vie. Et oui !

Votre vie et ses caractéristiques, influe sur l’anxiété que vous vivez et votre capacités à la désinstaller. Si vous avez trop de pression, vous n’y arriverez pas.

Certains environnements sont propices à changer, et certains mode de vie sont propices à ce que l’anxiété reste… Votre mode de vie est-il marqué par :

Grande charge de travail

Les personnes les plus débordées, sont souvent celles avec le plus d’anxiété. Comment voulez-vous être apaisé si votre vie va à 100 à l’heure ?

Plus vous aurez de travail, d’obligations, de contraintes, de tâches, de rendez-vous… Et plus vous aurez d’anxiété !

Il vous faudra repenser votre rythme de vie si vous souhaitez vous défaire d’une anxiété généralisé, vous ne pourrez pas y passer !

Peu de sommeil

Etre débordé, ok… Mais être débordé et manquer de sommeil, ce n’est pas le duo gagnant ! Le sommeil est un aspect essentiel de la santé.

Ce n’est pas que le nombre d’heures de sommeil, c’est aussi la qualité de sommeil que vous allez avoir : les troubles du sommeil peuvent alors jouer.

Un mode de vie marqué par un lourde charge de travail et très peu de sommeil, ne pourra qu’entretenir un trouble anxieux chronique.

Mauvaise hygiène de vie

Comme si ce n’était pas assez, on rajoute une mauvaise hygiène de vie ! Et je sais que ce n’est pas facile tous les jours, je suis passée par là.

Entre le travail, les tâches à la maison, et tout ce que l’on doit faire, on a parfois dû mal à penser à l’alimentation, à l’activité physique, etc…

Mais il faut se recentrer sur notre hygiène de vie, car elle entretient également notre trouble anxieux chronique.

Et notre objectif est de le désinstaller, et non de l’entretenir ! Il nous faudra donc faire un changement, et un grand changement pour y parvenir.

Le manque de solutions

Maintenant que vous en avez appris plus sur l’anxiété généralisée, il est important d’aborder les solutions existantes pour la désinstaller.

C’est là que nous nous heurtons à une difficulté fondamentale… Le traitement de l’anxiété généralisée étant souvent lacunaire et limité.

Les solutions sont souvent de deux types, et malheureusement, ces deux solutions ne fonctionnent souvent pas dans tous les cas :

Médicaments

La première solution la plus mise en avant lorsqu’on souffre d’un trouble anxieux généralisé, sont les médicaments. Je parle donc des…

Antidépresseurs. Anxiolytiques. Et toutes les médicaments que l’on conseille pour les troubles anxieux chroniques, qui sont chimiques.

Cela aura un effet sur votre anxiété au début, mais le plus grand risque est l’addiction à ses substances, et la difficulté de sevrage lors de leur arrêt.

De plus, il arrive un moment où vous devrez doubler la dose pour garder l’efficacité, et ces médicaments auront aussi un impact sur votre santé.

Thérapies

La deuxième solution la plus mise en avant lorsqu’on souffre d’un trouble anxieux généralisé, sont les thérapies. Et de tous types !

Alors il y a les thérapies cognitives et comportementales, les thérapies psychanalytiques pour trouver la cause de vos angoisses…

Le seul souci, est que l’anxiété généralisé est un trouble chronique qui n’est pas basé seulement sur des pensées ou un vécu.

Il faut donc une approche beaucoup plus totalisante, et basée sur la transformation de votre vie, que n’offrent souvent pas les thérapies.

On manque donc parfois de solutions efficaces pour désinstaller ce trouble, mais heureusement pour vous, il existe des moyens différents.

Combien désinstaller ce trouble

Comme je l’ai dit, face un trouble anxieux chronique, il est important d’avoir une approche totalisante, si l’on veut s’en sortir.

Il ne faut pas agir seulement sur l’aspect psychologique du trouble, ou sur l’aspect émotionnel, mais surtout sur l’aspect organique.

Si vous avez un trouble anxieux généralisé, c’est que vous avez certains troubles en arrière-plan, alors il vous faudra en effet modifier :

Votre état de santé

Faire un bilan complet vous aidera à déterminer ce qui va, et surtout ce qui ne va pas. Ce sont les causes du dérèglement de votre anxiété.

Vous avez peut-être des carences fondamentales, des inflammations, des problèmes de santé divers qui ont aussi entretenu votre anxiété.

Car n’oubliez jamais que l’on ne peut pas être anxieux chronique si notre état de santé est foncièrement bon. Cela ne peut pas aller ensemble.

Votre hygiène de vie

Faire un point sur votre hygiène de vie globale peut aussi vous aider à y voir plus clair sur votre situation. L’hygiène de vie, c’est…

L’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la qualité de vie. Et ce sont des éléments que vous pouvez améliorer peu à peu au quotidien.

Manger plus sainement, faire plus de sport, c’est aussi créer un terrain plus propice à la désinstallation de votre trouble anxieux.


Vous en savez donc beaucoup plus sur ce sujet-là ! Si vous voulez en savoir plus, voici une heure de formation offerte pour vous aider, juste ici.