Une anxiété qui dure ? Qui persiste et signe ? Nous avons là un problème à résoudre.

En effet, l’anxiété peut parfois persister et continuer de nous bloquer. Si parfois elle s’en va puis revient, il arrive qu’elle reste parfois un peu trop longtemps.

Comment se débarrasser d’une anxiété qui dure, perdure, et ne s’en va pas ? Nous laissant sans réponse face à ses variations.

Nous allons voir aujourd’hui comment vous aider à vous débarrasser de ce mal, même s’il a perduré pendant longtemps.

Une anxiété qui dure : Les causes

Une anxiété qui ne s’en va pas ? Quelle histoire…

Nous aimerions pourtant qu’elle s’en aille et nous laisse tranquille ! Nous qui souhaitons simplement profiter de la vie.

Une anxiété qui persiste est difficile à vivre, et pour cause. Elle nous met face à un trouble que l’on ne peut pas toujours réguler seul.

Cela peut avoir un impact sur la santé autant physique que mentale, tels que :

  • Fatigue physique,
  • Fatigue psychologique.
  • Perte de motivation,
  • D’énergie.
  • Trouble de la concentration,
  • De la réflexion.
  • Difficultés à continuer ses tâches quotidiennes.
  • Peur de la peur.
  • Irritabilité.

Il est difficile parfois de gérer un trouble que l’on ne maîtrise pas. C’est humain, comprenez-le bien.

Moi-même, auparavant, étais dans cette même situation. L’anxiété était difficile à vivre, compliquée à réguler. Comme un thermomètre mal réglé, qui affiche la température en dysfonctionnant.

Et puis… J’ai appris à la réguler. A appliquer les conseils de ceux qui savaient. Ceux qui avaient surmonté leur anxiété, ou avaient une réelle expertise sur le sujet.

Et à force d’appliquer ces actions, de persévérer, j’ai obtenu des résultats. J’ai vaincu mon anxiété qui pourtant perdurait depuis des années. Et c’est ce que je vous souhaite également au travers de mes conseils.

Si l’anxiété qui dure a des conséquences, elle a aussi des causes.

Rappelons que chaque personne possède un bagage différent relié à l’anxiété. Une anxiété qui perdure a diverses causes.

Voici quelques éléments pouvant contribuer à une anxiété qui perdure et ne s’en va pas :

  • Facteurs génétiques prédisposant.
  • Facteurs environnementaux.
  • Fragilité de santé actuelle.
  • Fragilité psychologique actuelle.
  • Rythme de vie allant trop vite.
  • Traumatismes de vie impactant au long terme.
  • Proches critiques et toxiques.
  • Instabilité et dangerosité du lieu de vie.
  • Usages anxiogènes du numérique.

Ces éléments sont parmi ceux pouvant expliquer une anxiété qui persiste et dure, sans diminuer.

Certains éléments vous empêchent de diminuer votre anxiété,. En effet, ils jouent contre vous sans que vous le sachiez.

Il est important de découvrir quels sont ces éléments dans votre cas. Pour les régler, et ensuite passer aux actions concrètes pour diminuer l’anxiété.

Sans cela, vous nagerez dans le vent, en espérant une diminution de votre anxiété. Alors même qu’elle sera bloquée par la structure même de votre vie.

Quand l’anxiété va-t’elle s’en aller ?

Chercher à déterminer le moment où l’anxiété s’en ira est une lourde tâche.

Les variations de l’anxiété obéissent à des règles différentes, contraires à celles de la pensée logique.

L’anxiété peut être à un haut niveau le lundi. Puis à un bas niveau le mardi. Pour revenir le jour suivant à la normale. Il n’existe pas de loi permettant de prédire avec détail les variations de l’anxiété.

Et puis, il n’existe pas de durée moyenne d’un trouble anxieux. L’anxiété est un sentiment de peur et d’inquiétude intense qui dépend des situations, et des personnes.

Certaines personnes ont des épisodes d’anxiété de :

  • Quelques heures.
  • D’autres de quelques minutes seulement.
  • D’autres de plusieurs mois,
  • Ou encore de plusieurs années.

Cela dépend des personnes et du type d’anxiété. Les périodes sont plus ou moins longues. Certes la durée de votre anxiété n’est pas définie, néanmoins elle aura 100% de chances de diminuer si vous commencez à agir.

Si vous commencez à agir dès aujourd’hui, alors vous avez 100% de chances de :

  • Vous améliorer.
  • Créer un changement.
  • Commencer à déloger l’anxiété.
  • Changer votre situation.
  • Maîtriser votre anxiété mieux qu’avant.
  • Améliorer votre vie.

Par contre, si vous n’agissez pas… Alors vous avez 100% de chances d’échouer. Et cela dans tous les domaines de votre vie. Sans aucun doute.

Si vous n’apprenez pas à gérer votre anxiété de la bonne façon, alors elle persistera pour une grande partie de votre vie. Et je ne vous souhaite pas cela. Je vous souhaite d’apprendre à la contrôler pour qu’elle ne vous contrôle plus.

Pour vous y aider, voici 5 activités qui vous aideront à combattre une anxiété qui persiste. Ces actions vous permettront de commencer à déloger l’anxiété, peu importe sa durée.

1. Activité physique.

La première activité que vous pouvez commencer pour vous débarrasser d’une anxiété qui dure est une activité physique.

En effet, commencer une activité physique vous permettra de sécréter des hormones de bien-être. Ces hormones-là qui diminueront votre anxiété et apaiseront vos émotions.

C’est l’effet « d’après-séance » : 21 minutes d’une activité anaérobique, c’est-à-dire de cardio, et vous anxiété diminue de 50%. Magique.

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C’est une méthode qui a marché pour moi, et qui m’a permis de déloger une anxiété qui persistait.

Pratiquer une activité sportive vous permettra de :

  • Vous sentir mieux.
  • Regagner en énergie.
  • Sécréter des hormones du bonheur.
  • Diminuer votre anxiété.
  • Créer une nouvelle routine.
  • Améliorer votre santé,
  • Votre condition physique aussi.
  • Devenir plus équilibré.
  • Rencontrer de nouvelles personnes.
  • Booster vos défenses immunitaires.
  • Améliorer votre tolérance au stress
  • Réduire vos émotions négatives.

Et bien d’autres avantages encore. C’est pour cela que j’ai mis cette activité en première position. Elle vous aidera grandement à vous débarrasser d’une anxiété qui dure. Vous ne pourrez pas faire sans cette technique qui est indispensable.

2. Méditation.

La seconde activité que vous pouvez commencer pour vous débarrasser d’une anxiété qui dure est la méditation.

En effet, commencer la méditation vous permettra de retrouver l’équilibre intérieur. Acquérir la maîtrise de soi et de ses émotions est important. La méditation vous y aidera.

Prendre le temps de clarifier vos pensées peut vous aider à vous détendre. L’anxiété crée parfois un flou constant… Y remettre de l’ordre est souvent nécessaire.

Pratiquer la méditation vous permettra de :

  • Retrouver l’équilibre,
  • Le calme intérieur.
  • Diminuer votre anxiété.
  • Vous relaxer,
  • Vous détendre.
  • Reprendre le contrôle,
  • La maîtrise de vos émotions.
  • Devenir conscient de votre respiration,
  • De vous-même,
  • Et de vos pensées sans les juger.

La méditation peut changer la façon dont les personnes répondent à leur environnement. Vous aurez un bien meilleur recul et contrôle sur les situations en méditant, que si vous n méditez pas.

Cette pratique peut sembler compliquée au départ, car nous ne la connaissons pas. Moi-même auparavant, j’avais les mêmes appréhensions. Pourtant, je n’ai jamais trouvé meilleur outil pour clarifier mes pensées et reprendre le contrôle.

Il existe deux façons de pratiquer la méditation :

  • Dans le silence avec soi-même.
  • En écoutant un enregistrement de méditation guidée.

La première méthode consiste à s’asseoir à terre, en se concentrant sur sa respiration, sans juger les pensées arrivant.

La seconde méthode consiste à s’asseoir et écouter une méditation guidée, à simplement appliquer.

Pratiquer la méditation, guidée ou non, vous aidera à vous débarrasser d’une anxiété qui dure. Patience et persévérance sont nécessaires dans sa pratique. Néanmoins, les résultats au long-terme sont bel et bien réels.

3. Yoga.

La troisième activité que vous pouvez commencer pour vous débarrasser d’une anxiété qui dure est le yoga.

En effet, commencer le yoga vous permettra d’apprendre à créer une détente globale dans votre corps. A travers la respiration, la méditation, les étirements et diverses postures, le yoga et une pratique complète pour traiter l’anxiété.

Pratiquer le yoga vous permettra de :

  • Renforcer vos muscles.
  • Détendre votre mental.
  • D’apprendre à mieux respirer.
  • Apprendre la détente musculaire.
  • Devenir zen.
  • Améliorer sa concentration.
  • Apaiser son stress,
  • Son anxiété.
  • Cultiver des émotions positives.
  • Améliorer son bien-être.

Le yoga appartient au top 10 des meilleures pratiques alternatives utilisées pour traiter l’anxiété et la dépression, selon l’Association Américaine de l’Anxiété et de la Dépression.

En effet, si vous la pratiquez régulièrement, vous deviendrez quelqu’un de plus apaisé, relaxé, et ayant cultivé le calme intérieur.

La majorité des personnes pratiquant le yoga vous diront que cela les a aidé.

Atteindre la détente mentale par celle musculaire est parfois une meilleure stratégie pour réduire l’anxiété, que celle d’attaquer le trouble de front.

Utilisez des moyens détournés pour agir sur l’anxiété. Une personne qui a vaincu son anxiété est souvent un fin stratège. Personnellement, je pense que sans stratégie, je n’aurais jamais vaincu mon anxiété.

Utilisez donc cet outil qu’est le yoga vous défaire de l’anxiété progressivement.

4. Respiration.

La quatrième activité que vous pouvez commencer pour vous débarrasser d’une anxiété qui dure est la pratique de la respiration.

En effet, apprendre à mieux respirer vous permettra de réguler votre anxiété. L’anxiété se traduit souvent par un certain type de respiration. Mieux respirer vous aidera à la maîtriser.

Pratiquer une meilleure respiration vous permettra de :

  • Contrôler vos émotions.
  • Réduire votre anxiété.
  • Reprendre le contrôle.
  • Stopper la montée d’anxiété.
  • Vous concentrer sur ce que vous pouvez faire.
  • Améliorer votre qualité de vie,
  • Votre santé globale,
  • Votre oxygénation.
  • Mieux vous sentir au quotidien.

La respiration est une pratique indéniable pour qui vous réduire son anxiété.

Dans le cas d’une anxiété qui dure, de nombreuses mauvaises habitudes se sont accumulées. Une mauvaise respiration. De mauvaises pensées.

Modifer sa respiration vous aidera déjà à changer au moins un aspect de votre vie, un aspect extrêmement important.

L’anxiété vient souvent avec deux types de respiration spécifiques :

  • Hyperventilation ou alors
  • Respiration bloquée.

Lors d’un épisode d’anxiété, nous tendons souvent à respirer selon deux façons.

Dans le premier cas, nous pouvons tendre à inspirer plus qu’à inspirer. Résultat : notre respiration n’est pas équilibrée. L’oxygène ne parvient pas bien à nourrir notre organisme.

L’hyperventilation est un type de respiration souvent relatif aux crises d’angoisse. Cette respiration ne permet pas de diminuer l’anxiété, mais participe à son augmentation.

Dans le second cas, nous pouvons tendre à bloquer complètement notre respiration, et ne respirer que part petites inspirations. Résultat : l’oxygène parvenant n’est pas suffisante. Il n’y a pas assez d’oxygène pour faire comprendre au cerveau qu’il faut diminuer l’anxiété. Qu’il n’y a pas de danger.

Personnellement, ce fut mon type de respiration pendant des années. Avant que je comprenne la puissance d’une bonne respiration sur l’anxiété. Depuis, je ne suis jamais revenue à ce type de respiration.

Patience et entraînement vous permettront de respirer plus aisément et facilement, et vous permettre d’en finir avec une anxiété qui persiste.

5. Acupuncture.

La cinquième activité que vous pouvez faire de façon accompagnée pour vous débarrasser d’une anxiété qui dure est l’acupuncture.

En effet, commencer des séances d’acupuncture vous permettra de relâcher les points de pression corporels. L’acupuncture stimule la libération de molécules réduisant la douleur. Autant physique qu’émotionnelle.

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise recommandée dans le traitement de l’anxiété, la dépression, et autres conditions de santé.

Commencer des séances d’acupuncture vous permettra de :

  • Libérer des molécules anti-douleurs.
  • Diminuer les tensions physiques.
  • Créer une détente musculaire.
  • Réduire l’anxiété,
  • Et la dépression.
  • Ramener l’équilibre émotionnel.

Cette méthode a de nombreuses vertus, et bien que nous peinons parfois à nous y mettre, elle permet réellement d’agir autant sur le corps que sur le mental.

Ce n’est pas souvent un choix premier dans nos esprits, en effet, nous sommes nombreux à avoir des appréhensions par rapport à cette pratique. Néanmoins, de nombreuses cultures l’utilisent, et pour cause : l’acupuncture a de réelles vertus.

Une séance d’acupuncture consiste en l’application, par un praticien, de fines aiguilles dans les niveaux superficiels de la peau, à différents points précis. Ces points correspondent à différents organes.

Par leur application, le corps crée des molécules naturelles diminuant la souffrance, physique et mentale.

Une méthode à essayer. Elle peut vous aider à vous débarrasser d’une anxiété qui dure et ne veut pas s’en aller.

Je vous recommande de tenter ces 5 méthodes dans votre vie pour déloger cette anxiété qui vous a bloqué. Votre nouvelle vie commence aujourd’hui.


Finalement, pour se débarrasser d’une anxiété qui dure, il suffit d’entreprendre de nouvelles actions.

Créer une nouvelle situation implique de commencer de nouvelles choses. Remettez-vous au sport. Commencez à pratiquer l’art de la méditation. Du yoga. De la respiration. Ainsi que celui de l’acupuncture.

Et vous verrez : ces actions vous apporteront des résultats que vous n’avez jamais eu auparavant… La diminution de votre anxiété.

Bien à vous,

Ambre.