Toute journée commence par un bon réveil. De l’énergie et un sourire aux lèvres. Il arrive que cette étape ne soit qu’un rêve écourté par l’arrivée d’anxiété.

Nous rêvons tous de nous lever du bon pied le matin, prêts à attaquer la journée. L’anxiété en décide parfois autrement, et il faut trouver un moyen de gérer.

Si l’anxiété au réveil vous a gâché la vie, cela se termine aujourd’hui. Vous allez apprendre pourquoi vous en avez, et surtout comment vous en débarrasser. L’anxiété matinale ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir !

Avez-vous de l’anxiété au réveil ?

L’anxiété matinale, c’est se réveiller avec du stress, de l’inquiétude, un sentiment d’irritabilité dès le réveil. Au quotidien ? Cela peut être signe d’une anxiété généralisée. De façon passagère ? Signe d’un mode de vie à modifier.

Sentiment passager ? Si l’anxiété peuple vos matinées depuis quelques temps, vous s’avez pas de souci à vous faire. Les périodes de la vie peuvent en effet impliquer une montée d’inquiétudes, d’anxiété, de peur. Le changement peut faire peur, néanmoins la perspective de ne jamais sortir de votre situation est pire encore.

Un nouvel emploi, une vie exigeante, de nouvelles responsabilités, trop d’obligations d’un coup et l’anxiété augmente. Il faut remettre de l’ordre dans votre vie.

La grande question reste : souffrez-vous de ce mal ? Certains symptômes peuvent vous aider à y voir plus clair. Ainsi, vous pourrez repérer si certains vous correspondent. L’anxiété au réveil se traduit par divers éléments que vous pouvez analyser. Voici ces symptômes :

  • Sentiment de fatigue.
  • Irritabilité.
  • Sentiment de ne pas avoir dormi.
  • Accélération du rythme cardiaque.
  • Respiration difficile.
  • Muscles tendus.
  • Difficultés à se concentrer,
  • A reprendre le fil de ses idées,
  • A gérer l’inquiétude.
  • Envie de retourner dormir.
  • Sentiment de détresse.
  • Déprime.

D’autres des symptômes de l’anxiété matinale s’apparentent à ceux de ce qu’on appelle l’anxiété généralisée. Le trouble d’anxiété généralisée est caractérisée par l’apparition d’inquiétudes excessives, difficiles à contrôler, au quotidien et pendant au moins 6 mois. Les sujets d’inquiétudes pouvant causer une anxiété au réveil peuvent être :

  • La famille.
  • Le travail.
  • L’argent.
  • La santé.
  • Les études.
  • Un événement proche.
  • Un objectif non anticipé.
  • Un problème à résoudre.

Tous ces éléments peuvent causer une anxiété matinale, pouvant dégénérer en anxiété généralisée. Néanmoins, cela arrive à beaucoup de personnes de ressentir des craintes quant à leur présent, leur avenir, cela m’arrive à moi aussi. L’anxiété matinale n’est pas toujours associée à un trouble plus grand. Elle est souvent dû à énormément de facteurs, qui peuvent provoquer ce sentiment récalcitrant :

  • Sommeil de mauvaise qualité.
  • Manque de quantité de sommeil.
  • Régime alimentaire.
  • Consommation de théine.
  • De caféine.
  • D’alcool.
  • De cigarettes.
  • Excès de sucre.
  • Mode vie déréglé.

Ces éléments peuvent contribuer à provoquer une anxiété matinale qui dure de quelques jours, à quelques mois. Si cette anxiété dure, c’est votre vie qu’il faudra reprogrammer. Changer d’emploi, d’environnement, diminuer vos contraintes, pour apaiser votre anxiété. La structure de notre vie conduit parfois à une anxiété accrue. Si votre anxiété est passagère, il vous suffit par contre d’opérer 4 modifications simples dans votre vie.

1 – Evaluer ses habitudes de sommeil

Le premier élément pour limiter son anxiété matinale, est d’évaluer vos habitudes de sommeil. Si votre sommeil n’est pas réparateur, votre anxiété augmentera. Si vous ne dormez pas assez chaque nuit, cela s’en ressentir. Votre sommeil est un élément indéniable responsable de bien des anxiétés.

Manquer de sommeil rend irritable. Souffrir d’insomnies rend anxieux, stressé. Cela se répercutera sur votre santé et vos émotions. Beaucoup de conséquences existent au fait de ne pas avoir un sommeil de qualité, et en quantité suffisante.

Il est important de modifier sa façon de dormir, pour réduire son anxiété. Le sommeil est un pilier essentiel. Pour le faire, il vous faut suivre quelques conseils qui vous y aideront. Ainsi, vous améliorerez votre sommeil. Et diminuerez votre anxiété matinale. Voici ces conseils :

  • Couchez-vous tôt.
  • Allez au lit à la même heure le soir.
  • Levez-vous à la même heure le matin.
  • Gardez votre chambre à basse température.
  • Gardez votre chambre sombre.
  • Lisez un livre avant de dormir.
  • Évitez les écrans.
  • Faites des exercices de respiration.
  • Évitez le thé, le café.
  • Les boissons énergisantes,
  • Le sucre.
  • Mangez léger le soir.

Il est indispensable d’évaluer ses habitudes de sommeil pour comprendre ce qu’il faut modifier. En analysant cela, vous serez à même de les améliorer. Vous diminuerez ainsi votre anxiété matinale.

Ces éléments vont vous permettre d’améliorer la qualité de votre sommeil et de diminuer votre anxiété. L’anxiété matinale ne sera bientôt qu’un bien lointain souvenir ! Si même après avoir opéré ces changements, vous continuez à avoir du mal à dormir, parlez-en à un médecin. Il sera ainsi à même de vous aider.

Manquez-vous de sommeil ? Avez-vous un sommeil de mauvaise qualité ? Vous-arrive-t’ il de subir des insomnies, un sommeil entrecoupé ? Avez-vous du mal à vous endormir ? Des craintes lors d’aller dormir ? Ce sont les signes que vous devez changer quelque chose.

2 – Examiner les éléments stressants causant l’anxiété au réveil.

Le second élément pour diminuer son anxiété matinale, est d’examiner les éléments stressants matinaux. Si vous regardez les journaux d’information, votre anxiété augmentera. Si vous avez un réveil au son crissant, vos émotions sauteront d’un bon. Vos habitudes matinales sont responsables de votre anxiété.

Tentez par exemple d’aller sur votre téléphone au réveil… Une pluie de notifications vous tombe dessus ! Stress assuré.

Il y a ce que vous devez faire, les informations que vous allez rater, et puis ce message auquel vous devez répondre… Ça n’en finit plus. Imaginez plutôt vous réveiller sans votre téléphone… Une diminution de votre anxiété assurée. Le numérique est parfois une cause évidente de notre anxiété quotidienne.

Tentez d’un autre côté vous réveiller avec un réveil au son agressif… Votre anxiété grimpera d’un bon. Stress assuré.

Optez plutôt pour une musique plus douce, plus calme, mais qui pourtant vous réveille. Imaginez plutôt vous réveiller à l’écoute d’un son agréable et paisible… Une diminution de votre anxiété assurée. Le son du réveil est parfois une cause cachée de notre anxiété matinale.

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Et puis, avez-vous entendu parler des to-do lists ? Ces listes de tâches à faire qui n’en finissent pas. Vous rappeler tout ce qu’il vous reste à faire peut nourrir vos inquiétudes dès le matin. Anxiété à la clé. Trop d’objectifs d’un coup, d’obligations.

Et si vous étiez moins exigeant envers vous-même ? Diminuer ses tâches et sa pression quotidienne vous aidera à vous lever apaisé. Laissez de côté la pression d’objectifs irréalistes… Votre anxiété vous en remerciera.

Pour cela, quelques conseils à suivre :

  • Eviter l’usage du téléphone au réveil.
  • Eviter les chaînes d’information.
  • Modifier la sonnerie de son réveil.
  • Opter pour un son plus calmant.
  • Prendre le temps de se préparer le matin.
  • Faire les tâches nécessaires la veille au soir.
  • Fixer moins d’objectifs dans une journée.
  • Etre moins exigeant envers soi-même.

Ces conseils vous permettront de vous éloigner des éléments stressants matinaux. Et d’ainsi réduire votre anxiété. Il ne tient qu’à vous de faire les actions pour. Le réveil est un moment précieux. Gâcher ce moment peut impacter le reste de votre journée.

Néanmoins, ne vous inquiétez pas : si vous abordez la journée du mauvais pied, vous pouvez vous rattraper. La journée peut s’améliorer. Dans le pire des cas, demain sera un autre jour. Vous pourrez mieux commencer.

3 – Examiner son régime alimentaire

Le troisième élément pour diminuer son anxiété matinale, est d’examiner son régime alimentaire. Si vous avez mangé des glucides la veille au soir, votre anxiété s’est réveillée. Si vous avez mangé un repas lourd et copieux, vos émotions n’ont pas fait face. Votre régime alimentaire est une réelle cause de l’anxiété matinale.

Pourtant, le régime alimentaire a le pouvoir de créer de l’anxiété, et le pouvoir de l’apaiser. Dans bien des cas, l’alimentation est le premier remède, et la première cause.

Les personnes avec le plus de troubles anxieux, sont souvent celles avec le régime alimentaire le plus pauvre. C’est un fait.

Certains types d’aliments sont responsables de l’augmentation de votre anxiété. En voici la liste exhaustive :

  • Junk food.
  • Nourriture préparée.
  • Sucre.
  • Glucides.
  • Acides gras saturés.

Avez-vous consommé certains de ces aliments dernièrement ? Il y a quelques jours ? La veille de votre anxiété matinale ? Si oui, c’est une des causes. Si non, alors la cause réside encore ailleurs. Améliorez votre régime alimentaire pour éloigner l’anxiété. Vous vous lèverez alors enfin du bon pied.

Sous le conseil d’un(e) médecin ou d’un(e) nutritionniste, implémentez plus d’aliments riches en oméga-3 comme les poissons. Plus d’aliments sains comme les légumes. Les fruits également. Votre santé s’améliorera, et votre anxiété diminuera.

Si vous saviez le bien que cela fait, de se réveiller chaque matin apaisée ! Loin de l’anxiété et des inquiétudes passées. Un sentiment merveilleux. Vous ne le regretterez pas.

4 – Adopter une nouvelle routine matinale.

Le quatrième élément pour diminuer son anxiété matinale, est d’adopter une nouvelle routine matinale. Si vous ratez le petit déjeuner chaque matin, votre anxiété augmentera. Si vous faites toujours tout à la dernière minute, vos émotions ne s’apaiseront pas. Les éléments de votre routine sont parfois responsables d’une anxiété matinale.

Pour créer une nouvelle routine, suivez ces quelques conseils :

  • Levez-vous tôt.
  • Prenez le temps de vous réveiller.
  • Respirez pendant quelques minutes.
  • Buvez un verre d’eau.
  • Soyez reconnaissant pour votre journée.
  • Faites votre lit.
  • Méditez quelques minutes.
  • Faites un peu d’exercice.

C’est une routine apaisante qui diminuera votre anxiété au réveil. Tentez de l’implémenter pendant quelques jours.

Les premières actions de la journée impactent grandement votre état d’esprit. Si vous vous levez du mauvais pied, votre journée en pâtira. Si vous vous levez du bon pied, votre anxiété diminuera. La qualité de votre routine matinale a une importance indéniable.

Avant, j’avais moi-même une routine qui réveillait mon anxiété dès le matin.

Un réveil agressif. Des news à la télé. Me lever en retard. Partir avec précipitations. Si vous saviez l’anxiété que cela me créait !

Maintenant, j’ai enfin compris l’importance d’une bonne routine.

Un réveil apaisant. Pas de téléphone. Me lever en avance. Partir sereine. La vie n’a plus du tout la même saveur.

Appliquez ces quelques clés dans votre vie, et vous ne verrez les résultats.


Pour conclure, l’anxiété au réveil est un mal pouvant affecter la qualité de notre journée. En effet, elle est souvent le signe d’une anxiété généralisée ou d’un mode de vie déréglé. Ainsi : modifiez pas à pas vos habitudes de sommeil. Diminuez les éléments stressants. Améliorez votre régime alimentaire. Adopter une nouvelle routine matinale. Et l’anxiété ne sera bientôt qu’un bien lointain souvenir.

Bien à vous.

Ambre.