Comment prendre soin de soi pendant le confinement ? Même lors de périodes complexes, il est possible de conserver un aspect bien-être dans nos vies et prendre soin de nous-même. La santé mentale est extrêmement importante, c’est pourquoi il est d’autant plus nécessaire d’en prendre soin dans ces périodes…

Ne vous laissez pas tomber ! Peu importe les difficultés, il est important de continuer à se préserver. Comment je le dis toujours : santé physique va avec santé mentale ! Alors prenez soin des deux pour aboutir aux améliorations que vous souhaitez. Vous découvrirez tout dans cet article.

Comment prendre soin de soi

Le confinement, ah… Sacré période ! Toutes nos habitudes sont modifiées et nos repères chamboulés… Il faut alors s’adapter pour construire de nouveaux repères, bien que la période soit singulière. La préservation de votre santé physique, ne devrait pas signifier l’oubli de votre santé mentale. C’est un tout, mais également un constant jeu d’équilibriste !

Dans ces périodes parfois anxiogènes, on peut avoir tendance à se laisser aller, ou à oublier de prendre soin de soi… Nos pensées de bousculent, et la dernière chose à laquelle on pense est de faire un masque ! Et pourtant… Cultiver des instants bien-être peut être plus bénéfique que vous ne le pensez. Comment alors prendre soin de soi pendant le confinement ?

prendre-soin-soi-confinement

Confinement ou pas, il faut prendre soin de soi ! Si on ne le fait pas, qui le fera ? Accorder des attentions aux autres est important, mais accorder de l’attention à soi l’est d’autant plus ! Même en période spécifique, il est important de garder un ligne de conduite, de garder un cap et une stabilité : une routine bien-être serait alors l’idéal ! Même par de petites actions.

Si le confinement rime avec stress et angoisses, il peut pourtant aussi être synonyme de bien-être et santé mentale : tout est une question de balance ! Plus vous chercherez l’équilibre, et plus vous le trouverez. Le premier pas cependant, demeure tout de même de vouloir l’atteindre. Découvrez ainsi 6 clés qui vont vous permettre de prendre soin de vous en cette période.

1 – Faire du sport de chez soi

La première clé à laquelle vous pourrez faire appel, et celle de l’activité physique, même de chez soi. Et oui, quitte à être chez soi, autant prendre soin de sa santé et faire du sport un allié ! Nous pouvons être tenté de rester dans notre canapé ou nous prélasser devant Netflix ou une émission télé… Pourtant, entre deux émissions, vous pouvez également caler un créneau d’activité physique. Essayez un peu :

  • Renforcement musculaire avec le poids du corps
  • Cours de sport en vidéo disponibles sur le web
  • Cardio sans accessoire par des exercices simples
  • Course à pied à l’extérieur aux heures creuses
  • Pratique du vélo à l’extérieur en fin de journée

Tous les sports dits cardio, c’est-à-dire qui sollicitent la capacité respiratoire, sont de très bonnes options pour qui veut améliorer sa santé. D’autant plus que, pour les personnes souffrant d’anxiété, le cardio est le plus sport le plus à même de vous aider à la réguler… Ne laissez donc pas cela de côté ! Même en confinement, il y a toujours des choses que vous pouvez faire. Prenez votre tapis de gym et lancez-vous dans une nouvelle pratique sportive !

sport-cardio-maison

Prenez une petite heure de votre temps, et allez faire un petit footing aux heures creuses, faites une promenade en vélo dans un endroit sympa… Ou profitez de ce temps pour simplement marcher près de chez vous ! Il existe plusieurs possibilités dont vous pouvez prendre avantage : personnellement, la marche est ma favorite ! Prendre soin de soi pendant le confinement, c’est aussi de pas oublier de prendre soin de sa santé : le sport est un allié !

2 – Prendre du temps pour soi

La deuxième clé à laquelle vous pourrez faire appel, et celle de la prise de temps pour soi. Et oui, même en période houleuse, vous aurez toujours la possibilité de prendre au moins une dizaine de minutes pour vous. Après la tempête, vient le beau temps non ? Réservez donc un peu de temps pour vous, un temps non négociable puisqu’il sera nécessaire à votre bien-être. Essayez de petites choses comme :

  • Prendre un bain dans la soirée pour vous relaxer
  • Mettre un diffuseur d’huiles essentielles apaisantes
  • Prendre le temps de lire un livre que vous appréciez
  • Regarder une émission qui vous intéresse ou vous fait rêver
  • Visionner un programmer qui vous divertit ou vous amuse
  • Pratiquer quelques exercices de respiration

Ce sont de petites choses que vous pouvez faire, qui vous aideront à vous ressourcer. En période de confinement, il est parfois facile de se laisser aller, et d’oublier de prendre soin de nous… Ne vous laissez pas à aller à cela ! Vous êtes la personne la plus importante dans votre vie, alors veillez à prendre soin de vous-même.

bain-relaxation-bien-etre

Je rajouterai également que cela ne coûte rien ! Parfois, il suffit juste de prendre 10 minutes pour soi pour revivre malgré une mauvaise journée… Même quelques minutes peuvent faire la différence sur votre état d’esprit et les émotions que vous ressentirez. Prendre soin de soi pendant le confinement, c’est aussi prendre le temps de se retrouver : tous les soins sont alors les bienvenus !

3 – Cuisiner de bons petits plats

La troisième clé à laquelle vous pourrez faire appel, et celle de la cuisine maison. Et oui, certaines personnes se transforment en vrais petits chefs en cette période, alors pourquoi pas vous ? Si vous ne cuisinez pas trop, vous aurez ainsi une merveilleuse opportunité d’apprendre. Si au contraire vous adorez, alors à vos fourneaux ! Faites preuve d’imagination, et mettez-vous aux :

  • Desserts en tous genres : vous avez le temps de tout tester
  • Pâtisserie : veillez cependant à ne pas mettre trop de sucre
  • Plats en tous genres : pour des déjeuners et dîners au top
  • Création culinaire : faites même des choix audacieux, inédits

Vous avez le temps de créer, alors profitez-en pour faire des choses qui vous plaisent ! Le mieux étant évidemment de cuisiner des choses bonnes pour votre santé, et non des choses néfastes. Laissez de côté l’abondance de sucre et de gras, pour cuisiner de nouvelles choses bonnes pour votre santé : des plats, des entrées… Cuisiner maison, c’est aussi mieux contrôler son alimentation !

cuisine-maison-bien-etre

Le rôle de l’alimentation dans la santé mentale est indéniable : une alimentation saine vous apportera de bonnes émotions, une mauvaise vous apportera de mauvaises émotions. N’oubliez jamais à quel point l’alimentation est importante. Prendre soin de soi pendant le confinement, c’est aussi créer des plats bénéfiques pour sa santé : les plats maisons sont alors une belle opportunité !

4 – Se mettre au yoga

La quatrième clé à laquelle vous pourrez faire appel, et celle du yoga. Et oui, on parle souvent de ses bienfaits théoriques, pourtant quand il en vient à la pratique… On a souvent du mal à s’y mettre ! C’est une pratique pourtant incontournable pour qui souhaite prendre soin de soi, et de sa santé mentale ! Pour cela quelques conseils :

  • Aménagez un coin calme chez vous loin de l’agitation ambiante
  • Organisez l’espace pour avoir assez de place pour la pratique
  • Prévoyez un tapis de gym pour faire votre yoga
  • Concentrez-vous sur votre respiration en enlevant les distractions

Le yoga est une pratique que l’on peut, au premier abord, penser difficile ! On pense qu’il faut être souple, on a en tête toutes les images des « beauty gurus » sur instagram qui font du yoga… On s’en fait tout un monde ! En fait, il suffit juste de faire de son mieux. Oubliez les images parfaites des « fit girls » et concentrez-vous juste sur ce qui est important pour vous.

yoga-relaxation

Vous êtes la personne la plus importante dans votre vie ! Et en prenant soin de vous, vous prendrez aussi soin des personnes qui sont autour de vous. Si l’on va mal, on ne peut pas aider les autres, alors prenez bien soin de vous. Et Prendre soin de soi pendant le confinement, c’est aussi tester des activités bien-être : le yoga peut ainsi vous y aider !

5 – Tester la méditation

La cinquième clé à laquelle vous pourrez faire appel, et celle de la méditation comme nouvelle pratique. Et oui, pourquoi ne pas essayer de nouvelles pratiques bien-être ? On a souvent des a priori sur la méditation, on pense souvent que c’est une pratique complexe à appliquer… Et pourtant ! Il suffit d’essayer pendant 7 petits jours pour déjà comprendre que nos idées étaient faussées.

  • Premier jour : sûrement un crash test ! Ce sera difficile à faire
  • Deuxième jour : difficile de se concentrer, mais on essaye, on essaye !
  • Troisième jour : ça s’améliore, mais il faut évidemment persévérer
  • Quatrième jour : peu à peu, je comprends le principe de la pratique
  • Cinquième jour : peut-être que je m’étais faite de fausses idées…
  • Sixième jour : finalement c’est assez apaisant : il faut que je continue !
  • Septième jour : au top ! en fait, ce n’était pas si terrible !

Parfois, il suffit juste d’essayer une fois ou même durant une petite semaine, pour détruire nos croyances et sortir de nos blocages. La méditation est une pratique faisant de nombreux adeptes, et c’est bel et bien pour une raison ! Cela vous aidera aussi à vous ancrer dans le présent et non dans les angoisses futures.

meditation-relaxation

Le contexte actuel peut parfois être angoissant, pourtant il y a aura toujours de petites choses qui vous permettront de vous apaiser. En fait, miser sur le bien-être, c’est miser sur soi et comprendre l’importance de la santé mentale. Prendre soin de soi pendant le confinement, c’est aussi essayer de nouvelles activités bien-être : la méditation peut donc être l’une d’entre elles.

6 – Faire une séance d’écriture

La sixième clé à laquelle vous pourrez faire appel, et celle de l’écriture comme outil thérapeutique. Et oui, en période de trouble, il est parfois utile de ramener de la clarté dans notre esprit. Tout se mélange parfois ! Et l’écriture est un moyen indéniable de remettre les choses au clair. En plus, c’est simple, il suffit juste de suivre quelques conseils :

  • Planifiez une dizaine de minutes dans votre journée pour écrire
  • Privilégiez le matin ou alors la fin de journée pour faire le point
  • Mettez-vous au calme et écrivez tout ce qui vous traverse l’esprit
  • Ou écrivez sur un thème en particulier que vous souhaitez clarifiez
  • Exprimez vos pensées, vos émotions, et les problèmes que vous avez
  • Trouvez des solutions et gagnez en clarté grâce à cela

Et oui, l’écriture est aussi une thérapie ! C’est pour cela que l’on parle souvent d’écriture-thérapie. S’exprimer même à l’écrit, possède de réels bénéfices pour le mental. D’autant plus que cela n’implique pas d’obligation de s’exprimer à une personne. Souvent, nos proches sont occupés, il faut donc trouver un autre moyen de s’apaiser.

ecriture-therapie-anxiete

Utiliser l’écriture comme thérapie, c’est aussi trouver un outil que l’on pourra utiliser peu importe l’endroit où l’on se trouve. Un stylo et une feuille de papier, ou même un clavier de téléphone, et c’est parti : rien de plus simple que cela. Prendre soin de soi pendant le confinement, c’est aussi utiliser de nouveaux outils bien-être : l’écriture peut en être un !


Comment prendre soin de soi pendant le confinement et après ? Le bien-être est important, car il contribue à votre santé mentale. N’oubliez jamais de prendre soin de votre santé physique également, si vous souhaitez prendre soin de votre santé mentale ! Quelques clés cependant :

Poursuivre une activité physique même de chez soi. Prendre du temps pour soi. S’essayer à la cuisine maison. Tester la pratique du yoga. Essayer la méditation. Faire une séance d’écriture-thérapie. Qui sait ? Vous vous sentirez peut-être bien mieux après avoir fait tout ça ! Xoxo, Ambre.

Voici un guide offert pour vous aider à dépasser l’anxiété en cette période, juste ici.