Qu’est-ce que le trouble anxieux généralisé ? Bonne question, car ce trouble impacte la vie de nombreuses personnes… Souvent sans réponse.

Pour le soigner, il est d’abord important de comprendre que l’on en souffre. Il est donc utile de repérer les signes. Découvrez justement dans cet article :

  • Qu’est-ce que le trouble anxieux généralisé
  • Les 5 signes de ce trouble anxieux
  • Comment commencer à vous améliorer

Qu’est-ce que le trouble anxieux généralisé

Souffrir d’un trouble anxieux généralisé n’est pas simple… Cela impacte la qualité de vie au quotidien et ne laisse aucun répit aux personnes.

Peut-on guérir de ce trouble anxieux si sévère ? Un trouble anxieux chronique, qui s’est installé et ancré, si bien qu’il a tout déréglé.

Et bien, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte pour y parvenir. Mais il est d’abord important de prendre conscience des signes.

Il y a toujours des éléments que l’on peut observer, même si certaines choses sont plus complexes. On ne voit souvent que le haut de l’iceberg !

Mais cela peut déjà vous apporter des clés. En général, le trouble anxieux généralisé est caractérisé par 2 éléments qui ont tendance à se retrouver.

Dérèglement de la peur

Le premier élément qui a tendance à se retrouver, est le dérèglement total de la peur. On a peur tout de le temps, et cela n’a plus aucun sens !

C’est ça aussi une anxiété généralisée. C’est une anxiété totalement déréglée, qui survient tous les jours sans pouvoir l’arrêter.

D’où la nécessité d’aller consulter, car l’anxiété impacte durement la qualité de vie. Comment fonctionner au quotidien avec autant d’inquiétudes ?

La difficulté est réelle, il est donc important de consulter des professionnels de santé qui pourront vous y aider. Il est difficile de s’en sortir seul(e).

Essayez d’éviter certaines pièges si cela vous est possible, comme les médicaments. Faites de votre mieux, si cela n’est pas encore possible.

Dérèglement de l’état de santé

Le second élément qui a tendance à se retrouver, est le dérèglement important de l’état de santé. Souvent, il précède d’ailleurs l’anxiété.

Quand votre santé est totalement déréglée, cela crée un terrain propice à l’anxiété. Votre organisme ne sait plus comment gérer les menaces.

Si bien que, lors d’un événement difficile, nouveau ou compliqué, on ne sait pas trouver en nous les ressources pour faire face. On peut parfois avoir…

De nombreux problèmes de santé, des difficultés diverses et variées… Votre état de santé peut aussi encourager le développement de votre anxiété.

Il vous faudra donc y prêter attention, car la santé est notre seule richesse. Pour vous aider, découvrez justement les 5 signes de l’anxiété généralisée.

1 – Des inquiétudes sans raison

Le premier signe de l’anxiété généralisée, est la présence d’inquiétudes souvent sans raison. Et oui, la peur est totalement déréglée !

On peut tous et toutes avoir de l’anxiété, à un moment donné ou à un autre de notre vie. S’inquiéter pour un événement, un rendez-vous, etc…

Ce sont des inquiétudes banales. Ou alors il y a les inquiétudes liées à un trouble anxieux en particulier, comme la phobie sociale par exemple.

On peut alors avoir peur d’une situation sociale en particulier. Puis lorsque la situation est finie, cela va un peu mieux. Mais pour l’anxiété généralisée…

Les inquiétudes sont un peu différentes, car elles arrivent même en l’absence de déclencheurs. Elles sont juste présentes constamment.

Inquiétudes normales

Si l’on compare inquiétudes normales et inquiétudes pathologiques, il existe quelques différences. Notamment dans l’intensité des inquiétudes.

L’anxiété généralisée est un dérèglement total, donc elle dérègle aussi nos inquiétudes. Une autre personne s’inquiéterait peut-être différemment.

Et pour moins de situations peut-être. On appellerait cela des inquiétudes banales, car elles resteraient limitées à certains sujets et circonscrits.

C’est normal de s’inquiéter, d’appréhender des situations, d’avoir peur, ou de ressentir de l’anxiété. Mais quand cela prend le pas sur votre vie…

L’anxiété est beaucoup plus chronique et constante, ce qui peut vous handicaper et provoquer une souffrance quotidienne.

Inquiétudes anormales

Dans le cas de l’anxiété généralisée justement, les inquiétudes ne surviennent pas pour un sujet en particulier. Tout est diffus.

C’est-à-dire que vous pouvez à la fois vous inquiéter pour le rendez-vous que vous avez le lendemain, la santé de vos proches, votre travail…

qu-est-ce-que-trouble-anxieux-generalise

Mais vous pouvez aussi vous inquiéter pour aucune raison en particulier. Rien de différent n’a changé, mais les appréhensions peuvent rester.

En fait, l’anxiété est devenue diffuse, si bien que l’on peut s’inquiéter pour tout et n’importe quel sujet : il n’y a plus de distinction.

C’est bien que l’anxiété est devenue chronique, et que les inquiétudes se sont généralisées à de nombreux domaines de votre vie.

2 – De l’anxiété du matin au soir

Le deuxième signe de l’anxiété généralisée, est la présence de l’anxiété du matin au soir. Et oui, l’anxiété est persistante mais aussi constante.

C’est une anxiété qui ne laisse aucun répit, et s’active sans déclencheur. D’où la difficulté quotidienne de faire face à une émotion déréglée.

Si l’anxiété ne survenait qu’à un moment en particulier, les choses seraient différents. L’anxiété serait circonscrite, limitée et non étendue.

Mais quand l’anxiété est constante, c’est encore autre chose. D’où la nécessite de consulter car notre qualité de vie peut en être vraiment altérée.

Nos niveaux d’anxiété sont souvent différents, lorsque l’on compare différents troubles anxieux. Il y a notamment une différence entre les :

Troubles anxieux phobiques

Quand on parle de troubles anxieux phobiques, on parle souvent de la phobie sociale, l’agoraphobie, ou toutes les phobies assez spécifiques.

L’une de leur caractéristique est justement que leur anxiété est limitée à la rencontre avec l’objet phobique. Elle n’est importante qu’en sa présence.

Ou dans l’anticipation de sa présence. L’anxiété n’est pas forcément présente du matin jusqu’au soir, elle reste assez délimitée.

Par exemple, vous aurez de l’anxiété lors d’une situation sociale anxiogène, puis de retour chez vous, l’anxiété et le malaise aura diminué.

Cependant, dans le cas de l’anxiété généralisé, ce n’est pas la même histoire. L’anxiété n’est pas délimitée à un objet en particulier au contraire.

Troubles anxieux chroniques

Quand on parle de troubles anxieux chroniques, on parle donc souvent de l’anxiété généralisée, du trouble panique, du stress post traumatique…

Justement, dans ces cas l’anxiété est globalement déréglée. Elle peut rester présente en continue, sans laisser aucun moment de répit.

Alors que les troubles phobiques sont limités, les troubles chroniques sont étendus, non délimités et trop facilement déclenchés par l’environnement.

L’anxiété peut même se déclencher en l’absence de stimulis, puisqu’elle devient un état stable au lieu d’être une émotion occasionnelle.

Il est donc important de distinguer entre trouble phobique et chronique, car l’anxiété n’est pas la même, et la souffrance quotidienne également.

3 – Une fatigue physique importante

Le troisième signe de l’anxiété généralisée, est la présence d’une fatigue physique importante. Et oui, l’anxiété puise dans nos ressources !

Il est normal de se sentir fatigué après un épisode anxieux… Par exemple, si vous vivez une crise d’angoisse, vous vous sentirez épuisé par la suite.

Si vous avez un trouble phobique, vous vous sentirez fatigué après avoir rencontré l’objet de vos angoisses. L’anxiété puise dans notre énergie.

Pourquoi l’anxiété fatigue ? Cela est dû à de nombreuses raisons. Toute émotion négative peut affecter vos niveaux d’énergie globaux.

Ce n’est pas qu’une question d’anxiété ! La colère, la frustration, le désespoir, la tristesse peuvent aussi y conduire. C’est donc une question de :

Symptômes physiques

Quand on souffre du trouble anxieux généralisé, on a souvent des symptômes physiques importants dû à l’anxiété constante.

Vu que nos inquiétudes persistent, nos symptômes aussi le font. Nous pouvons avoir des maux de tête, une transpiration excessive…

Comme nous pouvons aussi avoir l’impression d’avoir de la fièvre, avoir des tensions musculaires, de douleurs diverses… L’anxiété impacte l’organisme.

symptomes-anxiete-generalisee

D’autant plus que stress et anxiété peuvent également impacter le corps et son fonctionnement, comme affaiblir le système immunitaire par exemple.

Il est donc important de prêter attention aux signaux, et d’aussi comprendre que ce sont ces symptômes qui vous épuisent également.

Qu’est-ce que le trouble anxieux généralisé finalement ? Et bien, un trouble si important qu’il s’accompagne de nombreux symptômes physiques.

Troubles cognitifs

Quand on souffre du trouble anxieux généralisé, on a souvent très souvent des troubles cognitifs. L’anxiété impacte aussi nos fonctions cognitives.

Comment bien se concentrer quand on ressent de l’anxiété toute la journée ? Il est évidemment beaucoup plus difficile de le faire.

Et comment réfléchir à un problème complexe, quand nos inquiétudes vont dans toutes les directions ? Cela semble aussi compliqué.

Notre attention est également sur-sollicitée. Il faut beaucoup de ressources pour prêter attention à chaque possible issue dû à l’anxiété.

Normal alors de se sentir fatigué et épuisé à la fin de la journée ! Une fatigue qui peut également devenir durable avec le temps.

4 – Un épuisement moral important

Le quatrième signe de l’anxiété généralisée, est la présence d’un épuisement moral important. Et oui, il n’y a pas de la fatigue physique !

On parle souvent de la fatigue physique, mais on oublie parfois de parler de la fatigue morale et psychologique. Elle est souvent bien présente.

Surtout lorsqu’on parle d’anxiété généralisée, l’épuisement moral peut être aussi important que l’épuisement psychologique. Ils vont de pair.

Vivre beaucoup d’anxiété n’est pas facile, surtout lorsque l’on ne sait pas comment la réduire. On peut se sentir démoralisé ou déprimé.

L’un des troubles fréquemment associé à l’anxiété généralisé est la dépression. Et cela est dû à plusieurs raisons, notamment le fait que ce soit :

Une anxiété qui dure

Il est souvent difficile de vivre une anxiété qui dure… On se demande souvent comment s’en débarrasser ! Mais ce n’est pas toujours facile.

Souvent, le trouble anxieux généralisé dure des années. Il faut d’abord le diagnostiquer, puis ensuite travailler à le traiter, le soigner…

Sans pour autant tomber dans des pièges qui cacheront notre mal au lieu de le soigner. C’est cela qui fait que le TAG dure souvent longtemps.

Une anxiété sévère, chronique, mais qui en plus dure dans le temps peut agir aussi sur le moral. La fatigue peut alors devenir psychologique.

Qu’est-ce que le trouble anxieux généralisé ? Et bien, un trouble sévère et quotidien, la fatigue n’en devient alors qu’une conséquence logique.

Si vous vivez beaucoup d’anxiété, il est donc probable que vous ressentiez à un moment une sensation d’épuisement psychologique et moral.

Peu de clés pour la réduire

Ce n’est pas tout, car vivre beaucoup d’anxiété signifie aussi avoir peu de clés pour la réduire. L’anxiété généralisée dépasse souvent nos ressources.

Face à une anxiété aussi importante, on peut avoir du mal à la gérer. On ne sait d’ailleurs pas si l’on réussira à la soigner ou à en guérir.

Quand on n’a pas de clés pour faire face à une situation, cela peut être compliqué moralement. Surtout dans le cas de l’anxiété généralisée.

C’est pour cela qu’il est important d’aller chercher l’aide de professionnels, et de ne pas rester dans votre coin. En parler vous aidera déjà à faire face.

Au-delà de ça, vous pouvez aussi écrire et utiliser l’expression par l’art pour exprimer vos difficultés. Garder les choses pour soi ne vous aidera pas.

5 – Une résignation face à l’anxiété

Le cinquième signe de l’anxiété généralisée, est une résignation et l’acceptation progressive de son anxiété en l’absence de solution.

Et oui, comme on ne sait pas comment gérer cette anxiété paralysante, on peut alors dans un premier temps tout essayer pour en sortir.

Certaines solutions peuvent aider, comme d’autres n’avoir aucun effet. Nos essais peuvent se solder par des échecs qui nous poussent à abandonner.

anxiete-generalisee

Alors par la suite, comme l’anxiété dure et ne diminue pas, on peut être amené à se résigner, à se dire que l’anxiété fait peut-être parti de nous.

Que l’on ne pourra peut-être pas s’en débarrasser… Mais c’est l’anxiété généralisée qui prend le pas. Cela est dû à différents facteurs comme le :

Désir de s’en sortir

Plus l’on souffre d’anxiété généralisé, et plus l’on souhaite s’en sortir. La difficulté est réelle et continue de durer dans le temps souvent des années.

Il est donc logique de chercher à s’en sortir, de trouver un autre chemin. Sauf que l’anxiété est assez complexe à désinstaller lorsqu’on est seul.

Certaines thérapies ne fonctionnent pas pour désinstaller le tag malgré les efforts. Même si notre envie d’en sortir est réelle, les moyens peuvent faillir.

D’où cette « résignation acquise » ! Chercher à s’en sortir sans trouver de solution, peut nous frustrer et nous faire croire que cela sera impossible.

Or, tout peut être au moins amélioré, si tenté que vous utilisiez les bonnes méthodes. L’anxiété généralisée est en effet un trouble anxieux complexe !

Problème des médicaments

Lorsque l’on veut guérir du trouble anxieux généralisé, nous pouvons aussi nous heurter au problème des médicaments. Et oui, sacrée histoire…

Ils sont très fréquemment prescrits et pour cause ! Ils peuvent nous aider à traverser des périodes difficiles aux pics d’anxiété aiguës et incontrôlables.

Cependant, ils peuvent parfois couvrir notre anxiété sans la soigner. Il est donc important de cerner la réelle cause du dérèglement de votre anxiété.

En sachant la cause réelle, vous pourrez la soigner. Mais faire appel seulement aux médicaments ne vous aidera que sur le court-terme.

Pensez à un plan sur le long-terme ! Mais surtout, cherchez l’aide de professionnels pour vous aider à vous en sortir. Le TAG est assez complexe.

Et il n’y a rien de mal à aller chercher une aide extérieure, donc n’hésitez pas ! Pour vous améliorer, il faudra faire confiance à d’autres personnes.


Qu’est-ce que le trouble anxieux généralisé ? C’est un trouble anxieux chronique à 5 facettes, dont vous pouvez repérer certains signes !

Pour en savoir plus et améliorer votre situation, voici un guide offert qui va vous aider à réduire l’anxiété que vous vivez, disponible juste ici.