Quel sport pour lutter contre l’anxiété ?

« Pour être en bonne santé, pratiquez une activité physique régulière… »

Et oui ! On nous martèle souvent ce message et pour cause : une pratique sportive a un impact autant sur la santé physique que mentale.

Pour lutter contre l’anxiété, il est nécessaire de pratiquer une activité sportive, et cela pour de nombreuses raisons.

Quel sport contre l’anxiété ? Nous allons voir aujourd’hui les 5 sports les plus efficaces pour diminuer l’anxiété.

Tous les bénéfices du sport

Les recherches exposent souvent l’idée que le sport peut aider à réguler l’anxiété.

En effet, si l’anxiété peut être handicapante et avoir des conséquences autant physiques que mentale sur les personnes, elle se traite. Et l’exercice peut faire parti des traitements pour aider à la réduire.

Dès 30 minutes d’exercice, 3 à 5 fois par semaine, l’exercice produira une réelle différence significative dans votre vie selon Sally R. Connolly, thérapeute américaine.

La pratique d’une activité sportive a de réels avantages sur la réduction de l’anxiété, parmi eux ceux-ci :

  • Amélioration de la capacité respiratoire,
  • De la santé globale,
  • Du système immunitaire.
  • Réduction de l’anxiété,
  • De la dépression.
  • Sécrétion d’endorphines hormones du bonheur.
  • Renforcement musculaire,
  • Mental aussi.
  • Installation d’une routine de vie positive,
  • D’un changement durable.
  • Construction d’un capital sportif pour votre vieillesse.

Et bien d’autres.

Certaines recherches américaines ont suggéré qu’une pratique sportive régulière aidait à réduire l’anxiété au minimum de façon égale aux médicaments, voir plus.

D’autant plus que, dans le cas du sport, la sensation de diminution de l’anxiété dure plus longtemps que celle induite par les médicaments… Avec évidemment, beaucoup moins de risques pour votre santé.

Rappelons qu’il est important de pratiquer une activité sportive de façon encadrée, au moins au début de sa pratique. Référez-vous à des professionnels pour vous conseiller, notamment les :

  • Médecins du sport.
  • Coachs sportifs.
  • Club sportifs agréés.
  • Associations sportives.

Ces professionnels du sport et passionnés vous aideront à déterminer quelle pratique peut vous convenir selon votre situation.

L’exercice ne va pas guérir l’anxiété ou même la dépression seule, en étant le seul traitement unique. Néanmoins, elle va participer à diminuer les symptômes de son trouble et apporter des bénéfices physiques et psychologiques.

Grâce au sport, vous aurez un :

  • Regain d’énergie.
  • Force mentale décuplée,
  • Force physique améliorée.
  • Meilleures capacités de concentration,
  • De réflexion,
  • Diminution de la sensation de fatigue.
  • Meilleure motivation quotidienne.
  • Emotions reboostées.
  • Augmentation de la positivité.

De nombreux bénéfices et avantages que vous n’aurez que si vous la pratiquez… 30 minutes 3 fois par semaine suffisent pour réguler vos niveaux d’anxiété et vous accompagner vers la guérison.

C’est une pratique qui m’a aidé à diminuer ma propre anxiété.

Le sport : un véritable allié contre l’anxiété

Toutes les personnes, même sans anxiété ou trouble, peuvent bénéficier des bienfaits d’une activité physique.

Ce n’est pas parce que vous ne vivez pas d’anxiété, de stress, ou de dépression, que le sport ne vous aidera pas, au contraire. Le sport a des bienfaits incontournables. C’est un allié pour tous.

Dans le cas des personnes anxieuses, comme je l’ai été, les nombreuses recherches suggèrent qu’un certain type de personnes tirera les meilleurs profits d’une activité physique si elle respecte certaines conditions.

En effet, il existe cinq conditions vous garantissant la plus grande amélioration de l’anxiété si vous les respectez. Voici ces conditions :

  1. Faire de l’exercice constamment pendant plusieurs semaines.
  2. Ne pas être encore très actif sportivement.
  3. Avoir un niveau d’anxiété sévère.
  4. Faire de l’exercice aérobique, c’est-à-dire cardio.
  5. Avec des séances en moyenne de 30 minutes.

Si vous respectez ces conditions vous avez plus de chances de’obtenir de hauts résultats grâce au sport.

Evidemment, vous n’avez pas besoin d’avoir une anxiété sévère pour vous mettre au sport. Pour toute anxiété, le sport est un allié indispensable sur lequel vous ne pouvez pas passer.

Moi-même auparavant, j’essayais de passer entre les mailles du filet. Et éviter la pratique sportive. C’est lorsque je m’y suis mises que j’ai découvert tout ce que j’avais raté. Un apaisement de mon anxiété indéniable.

Quelques des résultats que j’ai obtenu :

  • Diminution de mon anxiété.
  • Sensation d’apaisement progressif.
  • Amélioration de mon bien-être.
  • Envie de faire plus de choses,
  • De me lancer dans plus de projets.
  • Regain d’énergie.

Et bien d’autres encore. Alors, je vous encourage, au maximum de vos capacités, à commencer une activité, aussi petite soit-elle. Chaque petit effort compte et pèsera dans la balance de votre anxiété. Comme ça l’a fait pour moi.

D’autre part, l’activité sportive a aussi montré avoir des résultats dans le cas de dépression, parfois associé à l’anxiété. Elle réussit à en diminuer les symptômes et à les atténuer, tout en augmentant la sensation de bien-être.

L’exercice est donc un allié indispensable pour qui veut guérir son anxiété et la vaincre.

Pour vous aider, voici les 5 meilleurs sports pour lutter contre l’anxiété.

1. Natation.

Le premier sport qui marche pour lutter contre l’anxiété est la natation.

En effet, la natation est un sport aérobique qui sollicite autant le cardio que les muscles. C’est une pratique qui convient pour le retour à l’activité des personnes en difficulté. Pratiqué de façon mesurée et progressive, cela peut vous permettre un retour à l’activité en douceur.

Pratiquer la natation vous permettra de :

  • Travailler votre cardio.
  • Renforcer vos muscles.
  • Améliorer votre endurance.
  • Augmenter vos capacités respiratoires.
  • Réguler votre anxiété.
  • Vous détendre.

Evidemment, vous n’avez pas à devenir un athlète de haut niveau ! Rien que la pratique régulière vous aidera à vous remettre en forme. Tout en régulant vos niveaux d’anxiété.

Nager peut aussi être une activité bien-être. Nombre de personnes vont à la piscine et font des jeux d’eau pendant les vacances… Une façon détournée de faire du sport tout en s’amusant ! Cela peut être une option;

Le sport est parfois associé à la difficulté sans raison : pratiquer une activité sportive peut aussi être un moment de détente, de mouvement sans sensation de difficulté.

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Voyez tous les cours d’aquagym et d’aquabike ces temps-ci : ces cours fleurissent comme au printemps, et plus que l’on ne le pense. Et conviennent à tous les âges, pour une pratique douce et en détente.

J’ai moi-même des membres de ma famille ayant peu de capacité sportive qui pourtant pratiquent la natation : cela veut dire que c’est possible. Ce sport n’est pas que pour les autres : il est aussi pour vous.

Peu importe votre niveau ou votre condition physique. Vous pouvez la pratiquer. Quelques brasses vous mettent déjà en marche.

La natation vous aidera à réduire votre anxiété et augmenter votre sensation de bien-être. Tout en améliorant votre état de santé par la même occasion.

2. Vélo.

Le second sport qui marche pour lutter contre l’anxiété est le vélo.

En effet, le vélo est un aussi sport aérobique qui sollicitera vos muscles et votre endurance. Vous pouvez choisir de le pratiquer à votre guise, à toutes heureuse de la journée. Pratiqué de façon progressive et mesurée, cela peut vous aider à réduire vos niveaux d’anxiété.

Vous pouvez pratiquer le vélo de deux façons :

  • Vélo en salle. (seul ou collectif)
  • Vélo en extérieur. (seul ou collectif)

Ces deux pratiques possèdent des avantages et des inconvénients. Libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux selon votre situation et vos objectifs. Néanmoins, laissez-moi vous éclairer sur quelques points.

Voici quelques avantages au fait de faire du vélo en salle de sport :

  • Facilité,
  • Simplicité.
  • Permet d’éviter les aléas climatiques.
  • Proximité.
  • Espace intérieur agréable.
  • Horaires choisies par vous.
  • Possibilité de cours collectifs.
  • Permet de rester proche de son lieu de travail / études.

Pratiquer du vélo en salle possède de nombreux avantages, dont la proximité et la facilité de sa pratique. Vous pouvez le pratiquer de votre côté ou lors de cours collectifs en salle de sport. Ou même chez vous si vous souhaitez investir dans une machine.

Néanmoins, l’espace intérieur des salles peut être restreint et la pratique monotone dû au lieu inchangé, contrairement au vélo d’extérieur.

De l’autre côté, voici quelques avantages au fait de faire du vélo en extérieur :

  • Découverte de lieux agréables en extérieur,
  • Pratique dynamique.
  • Permet des sorties en extérieur,
  • Possibilité de former un groupe.
  • Atout météo indéniable,
  • Pratique agréable en été.
  • Découverte de paysages.
  • Aspect thérapeutique de la nature.

Pratiquer du vélo en extérieur possède de nombreux avantages, dont la découverte de paysages et l’agréabilité de la pratique. Vous pouvez le pratiquer de vous-même ou en groupe au travers d’associations sportives. Ou même chez vous si vous souhaitez investir dans une machine.

Néanmoins, l’espace extérieur peut devenir caduc lorsque la météo s’en mêle notamment en cas de pluie, de neige, ou de verglas, ainsi qu’en cas de pollution, et peut représenter plus de contraintes, contrairement au vélo d’intérieur.

Pratiquer le vélo vous permettra de :

  • Gagner en endurance.
  • Travailler votre cardio.
  • Diminuer vos niveaux d’anxiété.
  • Réguler vos émotions.
  • Retrouver un équilibre.
  • Augmenter en capacité respiratoire.

Le vélo est un allié santé indéniable, autant pour la santé physique que mentale. En effet, il permet d’apprendre à réguler rythme cardiaque, souvent accéléré lors d’anxiété. Tout en libérant des endorphines à la fin des séances pour réduire l’anxiété.

Tentez de l’implémenter dans votre vie ! Il fera des merveilles.

3. Course.

Le troisième sport qui marche pour lutter contre l’anxiété est la course.

En effet, la course est aussi une activité aérobique qui sollicitera votre cardio et votre endurance. muscles et votre endurance. Les sports augmentant la fréquence cardiaque sont recommandés pour les personnes souffrant d’anxiété. Pratiqué de façon progressive et mesurée, cela va vous aider à réduire vos niveaux d’anxiété.

Similairement au vélo, vous pouvez pratiquer la course de deux façons :

  • Course en salle sur tapis. (seul)
  • Course à l’extérieur. (seul ou en collectif)

Dans le premier cas, vous faites votre running sur un tapis de course, en salle de sport. Ou chez vous si vous souhaitez investir dans un tapis, ce que je vous conseille pas car :

  • C’est coûteux.
  • C’est encombrant.
  • Dérangement possible pour vos voisins (s’il y a)
  • Vous coupe de l’environnement social
  • Et collectif, d’une salle de sport.

Voilà pourquoi il est plus avantageux de pratiquer le running sur un tapis en salle de sport, comparé à chez vous.

Dans le second cas, vous faites votre running à l’extérieur, seul ou en groupe. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous former un petit groupe de runners pour vos courses hebdomadaires. C’est plus avantageux en terme de :

  • Sécurité.
  • Cordialité.
  • Appartenance à un groupe.
  • Agréabilité du moment.

Cependant, cela implique que vous alliez tous au même rythme. Choisissez donc des personnes aux niveaux proches du vôtre si cela vous est possible.

Pratiquer la course peut vous aider à réduire votre anxiété. Utilisez le sport comme un allié au traitement de votre anxiété. .

4. Marche rapide.

Le quatrième sport qui marche pour lutter contre l’anxiété est la marche rapide.

Similairement à la course, la marche rapide permet de faire travailler vos capacités respiratoires, tout en gagnant en endurance.

C’est aussi une pratique beaucoup plus accessible et moins violente. Si vous avez peu de capacités sportives, mais souhaitez vous mettre au sport pour réduire votre anxiété : c’est un sport pouvant vous convenir.

En effet, la marche rapide est un sport :

  • Accessible à la majorité de gens.
  • Plus facile que d’autres sports.
  • Efficace pour travailler le cardio,
  • Et l’endurance.
  • Moins violent pour les muscles,
  • Et les articulations.
  • Adapté à une reprise sportive.

C’est un sport que vous pouvez essayer si vous souhaitez réduire vos niveaux d’anxiété. Et améliorer votre santé.

5. Danse.

Le cinquième sport qui marche pour lutter contre l’anxiété est la danse.

En effet, selon la psychologue américaine Sally R. Connolly, la danse a de nombreux bénéfices. La pratiquer avec d’autres personnes peut d’autant plus vous aider à vous sortir de l’anxiété. Tout en pratiquant une activité agréable avec des personnes de mêmes intérêts.

La pratique de la danse possède de nombreux avantages :

  • Pratique collective agréable.
  • Infinité de danses différentes.
  • Travaille le cardio, (ex. danse hip hop)
  • Et la maîtrise de ces mouvements. (ex. danse classique)
  • Aide à réduire l’anxiété.

Il existe énormément de danses différentes pouvant vous convenir selon votre personnalité. Des danses plus classiques, à celles plus actuelles, vous avez un large catalogue à explorer. Parmi elles :

  • Danse classique,
  • Moderne-jazz
  • Hip-hop,
  • Contemporaine,
  • Danses de salon.
  • Salsa,
  • Rock,
  • Danses latines.,
  • Etc.

Vous avez ainsi un large choix de danses à explorer.

Personnellement, je me suis essayée à la danse classique, moderne, et contemporaine, et ce fut quelques de mes meilleures années. Je vous conseille donc de suivre le pas ! Si cela vous intéresse.

La danse peut vous aider à réguler votre anxiété, tout en passant un bon moment de danse et de fun.


Finalement, le sport est un allié redoutable pour lutter contre l’anxiété. A travers l’exercice cardio-respiratoire, vous allez réduire votre anxiété tout en améliorant votre bien-être.

Natation ? Vélo ? Course ? Marche rapide ? Ou danse ? Choisissez la pratique qui vous convient le mieux, et commencez à transformer votre vie.

Bien à vous,

Ambre.