Comment reprogrammer ses croyances ? Est-ce même possible ? Y a-t-il certains pièges à déjouer ? Nos croyances sont en effet très importantes. Des croyances positives peuvent tout changer dans notre vie. Elles peuvent contribuer à des émotions plus positives. Elles peuvent nous aider à dépasser les obstacles de la vie.

Tandis que des croyances plus négatives… Contribuent souvent à des émotions assez négatives. A avoir des difficultés face aux obstacles. Des croyances négatives peuvent alors nous faire souffrir… Comment pouvons-nous faire pour les changer ? Comment les reprogrammer à notre avantage ? Découvrez justement dans cet article :  

  • Les 2 croyances les plus fréquentes
  • 3 conséquences découlant de croyances négatives
  • Les 4 étapes pour reprogrammer vos croyances

Comment reprogrammer ses croyances

Souffrez-vous d’anxiété, d’inquiétudes persistantes ? Ou alors d’émotions négatives, d’une humeur maussade ? Ou encore d’une mauvaise estime de vous-même ? Ces sentiments et émotions sont souvent causées par… De mauvaises croyances, dites croyances négatives. Et ce sont des croyances qu’il nous faut changer.

Nos croyances représentent ce que nous disons dans notre tête. Quand nos croyances sont effectivement négatives… Il est alors compliqué de ressentir des émotions positives. Nous n’arrivons plus à dépasser les obstacles. Nous avons l’impression de ne pas être capables.

Et tout devient beaucoup plus difficile. Pour changer cela, il n’y a qu’une seule option : Reprogrammer ses croyances dès aujourd’hui. Pour qu’elles nous aident au lieu de nous freiner. Pour cela, il faut d’abord comprendre les 2 types de croyances. 

Croyances venant de l’extérieur

Les croyances venant de l’extérieur sont les croyances que d’autres personnes vous mettent en tête. Ce que d’autres personnes vous disent… Et que vous commencez à croire. Alors évidemment, ce n’est pas toujours conscient. Une personne n’essayerait pas forcément de vous nuire. Du moins pas volontairement, même si cela arrive parfois.

Souvent, ce sera inconscient. Alors ce sera peut-être vos parents, votre entourage… Qui vous dira certaines phrases qui vous marqueront. “Tu ne peux pas faire ça.” « Tu n’es pas fait-e pour ça.” Ou tout autre type de phrase qui découle de leurs croyances.

Et qui au fil du temps, vous impactera. Jusqu’à devenir ce que vous pensez sur vous-même. Ici, ces croyances sont très négatives. Elles ne vous aideront pas à avancer. Alors il faudra en effet les reprogrammer. 

Croyances venant de l’intérieur

Il y a aussi un autre type de croyance : ce sont les croyances qui viennent de nous-même. De ce que nous nous disons dans notre tête. Sans forcément l’intervention d’une autre personne. Ce sont donc les croyances qui viennent de l’intérieur.

Ces phrases que l’on se dit par exemple après un échec. “Je ne fais rien de bien.” « Je ne vais jamais m’en sortir.” Et à force de se les répéter… Elles vont devenir une réalité. Ces croyances vont devenir ce que vous verrez. Et vont filtrer en quelque sorte votre expérience.

Plus nous nous répétons une chose…Et plus elle devient réelle pour nous. Que cette pensée soit positive ou négative. Il faut donc faire très attention à ce que nous croyons ! Car cela déterminera comment nous nous sentons. 

Les conséquences de mauvaises croyances

Les mauvaises croyances ont effectivement des conséquences, et ces conséquences sont souvent négatives ! Il est important de rappeler que les croyances sont souvent inconscientes. Nous ne les avons pas placées là par choix. Aujourd’hui, vous essayez de vous améliorer et… C’est le principal, c’est une chose très positive. Alors ne regardez plus en arrière ! Et voyez comment vos nouvelles croyances vous aideront à avancer.

Vous faites de votre mieux, et c’est important. Néanmoins, il est important de prendre conscience de certaines choses. Prendre conscience des conséquences néfastes. Afin de provoquer un changement d’autant plus durable. Il y a souvent 2 conséquences assez fréquentes. 

Souffrance morale et psychologique

La première conséquence de mauvaises croyances est…Une souffrance morale et psychologique. Des croyances négatives ne conduiront pas au bien-être. Ni au bonheur et à l’épanouissement. Elles conduiront à des émotions négatives.

anxiete-pensees-negatives

Mais surtout à une souffrance morale plus marquée. Imaginez par exemple que vous vous répétiez chaque jour… “Je suis nul-le.” “Peut-être que je ne suis pas assez bien.”J’échoue à tout ce que j’entreprends.” Ou ce type de pensées assez néfastes. Au fil du temps, et à force de vous les répéter : Elles deviendront vos croyances. Et ces croyances risquent de vous faire souffrir.

Alors évidemment, ce n’est pas conscient. Vous ne choisissez pas volontairement de penser ça. Personne ne veut avoir des pensées négatives. Mais souvent, ses pensées peuvent survenir. Et si nous ne les voyons pas : Alors elles commenceront à faire la loi dans notre tête. 

Auto-sabotage et mauvaise estime de soi

La seconde conséquence de mauvaises croyances est une mauvaise estime de soi. Mais aussi une sorte d’auto-sabotage. C’est-à-dire qu’à chaque fois que vous aurez un projet en tête : Que ce soit un défi, une nouvelle activité à commencer, ou autres…

Votre esprit tentera de vous arrêter… Avant même que vous n’ayez commencé. C’est pour cela que l’on parle d’auto-sabotage. Nos croyances négatives ont en effet tendance…À nous stopper avant même d’avoir débuté. Cette auto-sabotage influence aussi notre image de nous-même. A force d’avoir, sans le savoir, des croyances négatives…

Nous commençons aussi à ne plus nous voir de la même façon. A nous concentrer sur nos échecs, nos difficultés. Si bien que l’on ne parvient plus à les dépasser. Il faut donc prendre conscience de ces deux conséquences. Pour vous aider d’autant plus sur ce chemin : voici 4 clés pour reprogrammer ses croyances.  

1 – Comprendre le mécanisme des croyances

La première étape pour reprogrammer ses croyances est de comprendre leur mécanisme. Et oui, il y a un mécanisme aux croyances et… Si nous souhaitons les changer, nous devons en prendre conscience. Savez-vous comment se forme une croyance ? Et quels éléments permettent de les renforcer ? Sans cela, nous ne saurons jamais comment les changer.

Il est important de comprendre leur fonctionnement. Mais surtout le mécanisme nous permettant de les reprogrammer. Sans cette connaissance, il sera difficile de le faire. Comment reprogrammer une machine… Dont on ne connaît pas les rouages ? Il faut d’abord les comprendre pour les changer. Pour cela il y a en effet une règle fondamentale.

La règle numéro 1 : la répétition

La règle numéro 1 lorsque l’on parle de croyances, est le principe de répétition. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que pour créer une croyance, il faut se la répéter assez de fois, si bien que l’on commence à y croire. Plus on se répète une idée, qu’elle soit bonne ou mauvaise… Et plus au fil du temps, notre cerveau commence à y croire.

comment-reprogrammer-ses-croyances

Là est donc le problème… Et si nos croyances sont mauvaises ? Finalement, nous nous les répétons tous les jours. Et plus nous les répétons, plus elles se renforcent. Nous sommes alors dans un cercle vicieux.

Mais si nos croyances sont positives, alors… Plus nous nous les répétons, plus nous allons mieux. Plus nos émotions deviennent positives. Et tout change au fil du temps. Notre objectif est donc de créer un cercle vertueux.

Quand on y réfléchit… 

Partant de cette idée-là de répétition… Nous pouvons alors réfléchir à certaines choses. Si tout ce qui est répété, que cela vienne de nous ou non d’ailleurs, devient ce que nous croyons, alors… Ce que les autres nous disent peut aussi nous affecter.

Par exemple, si un de vos parents vous répète une certaine phrase. Comme “Tu ne peux pas faire cela”. “J’ai peur que tu échoues si tu te lances.” Ou une quelconque autre phrase. Et vous le répètent de nombreuses fois. Alors, vous commencerez à construire cette croyance. A penser que vous ne pouvez pas le faire. Vous aurez peur d’échouer dans de nouveaux projets.

Ici, ce n’est même pas vous qui avez placé cette croyance : Mais c’est une autre personne, sans que vous l’ayez remarqué. N’est-ce pas l’un des pires pièges dans lesquels tomber ? Il faut donc faire attention aux éléments qui vous influencent. Et aux choses que vous regardez quotidiennement. Sous peine d’acquérir de nouvelles croyances… Et pas toujours les meilleures ! 

2 – Identifier les domaines que l’on veut changer

La deuxième étape pour reprogrammer ses croyances est d’identifier les domaines que vous voulez changer. Ceux où vos croyances ne fonctionnent pas, ou ne vous aident pas à avancer, ni à aboutir au résultat que vous souhaitez. Dans ce domaine, il faudra alors jeter un œil à vos croyances. Vous découvrez alors des choses assez intéressantes…

Déjà, vous découvrirez que vos croyances sont reliées à vos résultats. Là où vous avez les pires résultats… Est souvent là où vous avez les pires croyances. Par exemple, si vous jouez très mal au ping pong, ou à n’importe quel autre sport d’ailleurs. Et que cette situation stagne depuis longtemps.

Peut-être qu’il faut aussi changer vos croyances. Car vos croyances vous empêchent de progresser. Elles vous empêchent de faire les choses différemment. Si vous croyez que vous êtes nul au ping pong : Alors vous risquez de le rester. 

Domaine où l’on souffre actuellement

Il faut regarder le domaine dans lequel vous souffrez actuellement. Dans quel domaine êtes-vous en difficulté ? Est-ce vos relations avec les autres ? Est-ce une activité que vous avez commencé ? Ou un obstacle particulier que vous rencontrez ?

Parfois, c’est un état émotionnel qui nous fait souffrir. Par exemple, si vous souffrez d’anxiété. L’anxiété nous fait souffrir aussi à cause de nos croyances.

pensees-croyances

Je rectifie : SURTOUT à cause de nos croyances. J’en ai d’ailleurs fait l’amère expérience… Si vous définissez le domaine que vous voulez changer : Alors vous saurez quelles croyances commencer à étudier. Quelles sont vos croyances dans ce domaine-là ? De ce constat-là, vous pourrez commencer à changer.

Qu’est-ce qui est important pour vous ? 

Aussi, au-delà seulement des domaines difficiles : Il y a aussi les domaines qui vous intéressent. Ceux dans lesquels vous souhaiteriez évoluer. Par exemple, si vous voulez commencer le running. Il faudra peut-être jeter un œil à vos croyances.

Car oui, aujourd’hui vous n’avez pas encore commencé. Mais lorsque vous le ferez, vous rencontrerez des obstacles. Et vous devrez persévérer, pourquoi ? Et bien… Parce que c’est ce que vous voulez. Si vous vous êtes lancés, c’est que vous vouliez y arriver.

Alors il faudra à ce moment-là, avoir de bonnes croyances. Des croyances qui vous aideront à continuer, et ne cesseront de vous pousser vers l’avant, des croyances positives et encourageantes. Alors, réfléchissez quelques instants et demandez-vous : qu’est-ce qui est important pour vous ? 

3 – Connaître des techniques de reprogrammation

La troisième étape pour reprogrammer ses croyances est de connaître des techniques de reprogrammation. Et oui, vos croyances ne changeront pas du jour au lendemain : Encore moins si vous n’agissez pas pour les transformer… Il vous faut donc des techniques, des méthodes. Des outils pour changer ses croyances.

Maintenant que nous avons compris leur mécanisme, ainsi que les domaines à changer…Il nous faut donc des techniques inspirées souvent du domaine du développement personnel.

Le développement personnel est un champ en plein essor. Se concentrant sur l’amélioration de notre vie. Et vous allez voir, ces techniques sont assez efficaces… Et surtout bien plus simple qu’on ne le pense ! Voici déjà deux techniques qui vous aideront. 

Utiliser des mantras

La première technique consiste à utiliser des mantras. Mais qu’est-ce qu’un mantra ? Un mantra est une phrase que l’on se répète. Mais à nous-même et dans notre tête. C’est une phrase devant être positive et encourageante, qui peut nous aider à nous apaiser, ou à voir la situation plus positivement.

Par exemple, la phrase “La situation va s’améliorer”. Quand utiliser cette phrase ? Et bien, par exemple, dans une situation difficile où vous ne vous sentez pas bien, ou que vous rencontrez des obstacles. Sans toujours savoir comment y réagir.

Vous pouvez alors commencer à vous dire cette phrase. Et vos croyances négatives perdront un peu de leur puissance. Et plus vous vous direz cette phrase : Avec le principe de répétition évidemment ! Et plus vous vous sentirez mieux. Alors prêt-e à utiliser les mantras ? 

Utiliser les affirmations positives 

La seconde technique consiste à utiliser les affirmations. Alors ici, les phrases ne sont pas dans notre tête. Elles doivent être récitées à voix haute. Et ce sont des phrases évidemment positives. Formulées sans négation pour qu’elles vous aident au mieux.

Par exemple, au lieu de vous dire “Je ne suis pas anxieux”. Il faudra alors se dire “Je suis calme et apaisé”. Ce sont des phrases qui aident beaucoup. Surtout quand vous avez des croyances négatives.

Alors si vous avez de mauvaises croyances sur le ping pong. Et que vous croyez que vous échouerez toujours. Il peut être utile d’utiliser des phrases comme : “Il est évident que je vais réussir.” “Je suis très fort-e à ce sport.” “Je suis le-la meilleur-e.”Et progressivement, à force de vous répéter ces phrases : Vous commencerez à y croire. 

4 – Persévérer malgré les résistances inévitables

La quatrième étape pour reprogrammer ses croyances est de persévérer malgré les obstacles. Et oui, tout changement nécessite un effort. Tout cela n’est pas toujours simple. Rien n’est facile dans la vie. Alors pour transformer aussi vos croyances… Vous rencontrerez certains obstacles.

Mais ces obstacles seront moins terribles si vous les connaissez. D’où le fait que je vous en parle aujourd’hui. Vous les aurez alors en tête, et… Vous saurez comment y réagir. Ne vous inquiétez donc pas ! Vous allez tout savoir aujourd’hui.

Lorsque vous conduirez donc tout changement que ce soit, qu’il soit d’ailleurs, de vos croyances ou non, vous rencontrerez toujours des résistances. Parce que vous créez quelque chose d’inhabituel. Alors le cerveau se demande ce que vous faites ! Et oui, ce sont les premières résistances… 

Premières résistances…

Alors dit comme ça, ça fait un peu peur en effet : On se dit oula… Comment je vais faire ? Comment je suis censée réagir ? Et bien, il faudra d’abord repérer ces résistances. Repérez ces moments où…

Vous avez l’impression que cela ne fonctionne pas, où vous avez l’impression que vos croyances anciennes reviennent, qu’elles ne veulent pas partir, ou que vos nouvelles croyances sont difficiles à installer. Ce sont en fait des résistances qui arrivent. Et qui sont totalement normales.

perseverer-obstacles

Parce que vous opérez un nouveau changement dans votre vie. Il faut un temps à votre cerveau pour s’y habituer. Il faut donc repérer ces résistances. Ce sont des résistances qui veulent vous empêcher de changer. Elles veulent vous garder exactement là où vous étiez. Il faudra alors les repérer et persévérer. Car les choses vont s’améliorer. 

Tout vient à point à qui sait attendre ! 

En effet, si vous persévérez assez longtemps… Ces résistances vont perdre en force et en puissance. Elles diminueront avec le temps. Et deviendront de moins en moins importantes. Vos nouvelles croyances positives pourront alors s’installer.

Mais il faudra peut-être être patient. Persévérer pendant plusieurs jours, semaines, ou mois. Mais le changement s’opérera, si vous continuez. Et là, un cercle vertueux commencera. Vous verrez alors que tout changera…

Car de bonnes croyances vous donneront des résultats… Totalement différents de ceux que vous aviez avant ! Si votre mental va dans le sens de vos obstacles : Alors vous obtiendrez tout ce que vous souhaitez.

Tout vient à point à qui sait attendre comme on dit ! Et vous êtes capable de reprogrammer vos croyances. Et toutes les domaines de votre vie que vous désirez. Alors prêts à transformer votre vie ? Voici un guide offert en complément, juste ici.