Comment tenir ses résolutions ? Comment réussir à les appliquer sur la durée ? Vous faites sûrement parti de ces millions de personnes qui tentent chaque année de se fixer des résolutions, sans pourtant réussir à les tenir. Vous n’êtes pas seul ! Nous sommes souvent dans la même situation. Entre échecs et planification de nouveaux objectifs, la fin de l’année recèle de changements avec lesquels il nous faut négocier. Découvrez les 5 règles d’or à appliquer pour y parvenir.

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur : un blog qui vous aidera à avancer d’autant plus, pour créer le changement que vous souhaitez. Mon article préféré est celui-ci : vous y apprendrez comment devenir un(e) lève-tôt. Je vous souhaite une bonne lecture !

Top 5 des résolutions

Le nouvel an, quelle belle période ! Noël est passé, et la fin de l’année se profile : comment allons-nous faire pour appliquer nos résolutions jusqu’à l’année prochaine ? Nous sommes tous un jour tombés dans cette course aux résolutions, d’ailleurs, nous y tombons chaque année ! A l’heure du bilan, nous nous fixons de nouveaux objectifs, parfois peu originaux, car nos objectifs portent souvent sur des thèmes récurrents.

tenir-ses-resolutions

Ces nouvelles résolutions se retrouvent, et pour cause ! Elles reposent sur les piliers de toute existence : nous souhaitons tous être heureux, entourés, accomplis et en bonne santé, et cela se retrouve dans nos souhaits du nouvel an. Voici les 5 résolutions les plus fréquentes :

1 – Améliorer sa santé

La première résolution la plus fréquente, semble concerner la santé. Nous souhaitons souvent nous remettre au sport, arrêter la cigarette, manger plus sainement, diminuer l’alcool et autres, réduire le sucre, ou alors revenir au poids de forme que nous avions auparavant : bonne idée je vous l’accorde ! Il ne reste cependant qu’à trouver comment l’appliquer.

2 – Créer de nouvelles amitiés

La seconde résolution la plus fréquente, semble porter sur les amitiés. Nous souhaitons souvent créer de nouvelles amitiés, sortir de notre autarcie ou de notre isolement, pour cultiver de meilleures relations amicales, peut-être pas en quantité mais en qualité : vous allez là aussi raison ! Néanmoins, un plan pour appliquer cette résolution pourra vous être utile !

3 – Faire de nouvelles rencontres

La troisième résolution la plus fréquente, porte sur l’amour. Nous souhaitons souvent trouver l’amour, rencontrer de nouvelles personnes, construire de meilleures relations, ou entretenir celles que nous avons déjà : une belle résolution, sachant d’ailleurs que la qualité de nos relations, détermine la qualité de notre vie : et oui !

4 – Changer de vie professionnelle

La quatrième résolution la plus fréquente, porte sur l’accomplissement professionnel. Nous souhaitons souvent changer de situation professionnelle, d’activité, ou alors développer d’autres compétences, sortir d’une situation qui ne nous convient pas, et retrouver l’équilibre financier parfois précaire : de bonnes résolutions qu’il vous faudra tenir !

5 – Améliorer son bien-être

La cinquième résolution la plus fréquente, porte sur l’épanouissement personnel et le bonheur. Nous souhaitons souvent nous sentir beaucoup plus heureux, plus apaisés, moins stressés ou anxieux, nous souhaitons être plus apaisés, tout en faisant les choses que nous aimons : je vous encourage grandement dans cette direction ! Et je le ferais toujours. Pour vous y aider, voici ainsi 5 règles d’or à suivre pour avoir 100% de chances d’atteindre vos objectifs dans l’année qui vient…

1 – Faites le bilan honnête de votre année

La règle d’or n°1

La première règle d’or pour tenir ses résolutions s’énonce comme ceci : « Je fais le bilan honnête de mon année »

En effet, s’il y a bien une chose qui pourra vous aider en cette fin d’année, c’est de faire le bilan de tout ce qui s’y est produit, en abordant autant le positif que le négatif. Pour vous fixer de nouvelles résolutions, il vous faut d’abord apprendre des leçons de l’année en cours, c’est-à-dire faire le bilan de vos :

  • Apprentissages divers et variés cette année
  • Améliorations dans les domaines importants pour vous
  • Erreurs commises qui ont prouvé que vous avez agi
  • Leçons apprises de ces erreurs pour vous s’améliorer

Plus de clarté

En fait, cela vous aidera à gagner en perspective, autant sur ce que vous avez fait de bien, que sur les objectifs que vous n’avez pas atteints. A partir de ce constat, vous pourrez :

  • Comprendre les raisons de vos échecs passés
  • Reconnaître les raisons de vos réussites de l’année
  • Décider des ajustements à faire dans vos objectifs
  • Fixer ou éliminer des objectifs pour cette année

A l’aide d’un papier et d’un crayon, il ne vous suffit que de lister les objectifs atteints, des objectifs non atteints. Fixez-vous de plus petits objectifs l’année qui vient pour ceux que vous n’avez pas atteint, et continuez votre lancée pour ceux que vous avez réussi. C’est aussi simple que cela.

2 – Ne cédez pas à la folie du changement

La règle d’or n°2

La deuxième règle d’or pour tenir ses résolutions s’énonce comme ceci :« Tout n’a pas à changer ».

Et oui, contrairement à ce que l’on peut penser, tout n’a pas à changer comparé à l’année précédente, puisque si certaines choses doivent être modifiées, d’autres se sont en fait améliorées. Ne cédez pas à la folie de :

  • Vouloir tout changer à tout prix
  • Changer ses objectifs à chaque début d’année
  • Fixer des buts différents à chaque fois
  • Privilégier les objectifs nouveaux aux anciens
  • Ne pas tenir compte des réussites ni des échecs,
  • Ne pas vouloir reconduire des objectifs non atteints

Sélectionnez

Certaines choses n’ont pas à être changées. Par exemple si votre routine sportive s’est améliorée cette année, comparé à l’année précédente, vous n’avez pas à en changer radicalement : Il vous suffit seulement de la stabiliser. Si par contre, vous avez des :

  • Habitudes dangereuses qu’il vous faut éradiquer
  • Comportements néfastes pour votre santé
  • Situations de vie créant en vous de la souffrance
  • Émotions douloureuses que vous souhaitez canaliser

Alors en effet, je vous conseillerais vivement d’y travailler cette année, car cela impacte votre vie aujourd’hui, d’une façon plus immédiate. Tout est une question de sélection, il vous faut sélectionner vos objectifs : On ne peut pas être sur tous les fronts en même temps, alors choisissez quels sont vos objectifs de première ligne.

Si la santé est importante pour vous, travaillez-y. Si vos relations sont importantes pour vous, travaillez-y. Mais n’essayez pas de tout changer, si certaines des choses que vous faites sont positives.

3 – Fixez de plus petits objectifs en simplifiant

La règle d’or n°3

La troisième règle d’or pour tenir ses résolutions s’énonce comme ceci : « Je me fixe de petits objectifs »

Et oui, nous avons souvent tendance à se fixer d’énormes objectifs quand la nouvelle année approche, alors que de plus petits objectifs pourraient être plus réalistes. Nous nous laissons aller à l’ambition, qui peut être positive pourtant, mais il est impossible de :

  • Transformer toute sa vie sans un plan précis et défini
  • Atteindre des objectifs aussi hauts en aussi peu de temps
  • Travailler sur autant d’objectifs au même moment
  • Chercher à exceller dans tous les domaines choisis
  • Rester concentré sur chacun durant toute l’année à venir

Un aspect long-terme

Les grands objectifs, d’autant plus qu’ils sont ambitieux, s’accomplissent dans la durée, car ils s’inscrivent dans une perspective long-terme. Essayez un peu de devenir président de la république, de monter une entreprise à un million d’euros, ou même de devenir l’humoriste le plus connu de tous les temps en une seule année. Préférez plutôt des objectifs :

  • Réalistes = atteignables dans votre situation
  • Simples = sans complication ou termes difficiles
  • Petits = limité à un domaine précis, et non toute votre vie
  • Motivants = que vous souhaitez atteindre tout de même

Je vous garantis que cela sera beaucoup plus efficace, et que vous aurez beaucoup plus de chances de réussir à appliquer vos résolutions tout au long de l’année. Cela améliorera aussi votre estime de vous-même et la confiance que vous aurez en vos propres capacités, car vous serez fiers de vos réussites, aussi petites soient-elles. Une règle d’or à appliquer.

4 – Déterminez de petites actions réalisables

La règle d’or n°4

La quatrième règle d’or pour tenir ses résolutions s’énonce comme ceci : « Je détermine de petites actions réalisables ».

Pour atteindre quelque résolution que ce soit, il vous est nécessaire de déterminer quelles actions précises vous devrez faire, pour parvenir à leur réalisation. Laissez alors de côté les objectifs généraux, pas assez précis, pour au contraire…

  • Préciser les petites actions que vous aurez à faire
  • Détailler les compétences que vous devrez développer
  • Choisir les objectifs à atteindre les uns après les autres
  • Découper leur résolution en sous-objectifs
  • Ajouter une limite de temps pour chacun des objectifs

Plus vous planifiez les moyens que vous allez utiliser, ainsi que les étapes pour y parvenir, plus il vous sera simple de mener vos résolutions à leur terme et de les appliquer tout au long de l’année. Cela permet aussi de :

  • Rendre l’objectif plus clair (il n’y a plus de flou ou de brouillard).
  • Rendre l’objectif plus atteignable (il semble possible de l’atteindre).
  • Améliorer sa confiance en soi (et en ses capacités d’y arriver !).
  • Améliorer son estime de soi (car on a réussit à trouver une stratégie).

Le plan à suivre

Munissez-vous d’un papier et d’un crayon, et détaillez les actions qu’il vous faudra compléter pour atteindre votre objectif : par exemple, si vos souhaitez perdre du poids, il vous faudra vous rendre dans une salle de sport, puis établir un programme avec un coach, faire du sport, puis améliorer votre alimentation, etc… Car il est extrêmement important pour atteindre un objectif, d’avoir une :

  • Stratégie définie pour y arriver
  • Plan d’attaque point par point avec des étapes
  • Hiérarchie d’actions à faire dans un ordre précis

Cela peut paraître difficile au départ, mais c’est plus simple que vous ne le pensez ! Si vous n’y arrivez pas, essayez d’étudier votre objectif pour trouver les étapes que d’autres personnes ont utilisé : cela vous éclairera sur les étapes que vous aurez à suivre. Cette règle d’or est à appliquer après avoir choisi vos résolutions évidemment.

5 – Soyez moins dur envers vous-même

La règle d’or n°5

La cinquième règle d’or pour tenir ses résolutions s’énonce comme ceci : « Si je n’y arrive pas, ce n’est pas grave« .

En effet, si vous souhaitez réussir à appliquer vos résolutions sur la durée, vous allez devoir apprendre à faire preuve d’indulgence envers vous-même, et cela peut-être plus que vous ne le faites actuellement. Durant l’année qui vient, il y aura probablement des relâchements, mais ce n’est pas une raison pour :

  • Abandonner totalement vos résolutions
  • Baisser les bras face à cette difficulté
  • Cesser de persévérer alors que cela est important pour vous
  • Prendre cela comme un échec définitif alors que cela n’en est pas un

Un regard bienveillant sur soi

Faites preuve de compréhension et de bienveillance envers vous-même dans l’application de vos résolutions, et ne laissez pas un moment de doute ou de relâchement vous faire croire que vous devriez arrêter. Au contraire, recentrez-vous sur votre objectif, réajustez-le pour qu’il soit plus simple et que vous puissiez l’atteindre. Vos difficultés peuvent parfois être le signe que vous avez :

  • Fixé un objectif trop haut, trop difficile
  • Manqué de clarté dans la définition de votre objectif
  • Sous-estimé les obstacles auxquels vous feriez face
  • Manqué de concentration sur votre objectif ces derniers temps
  • Été distraits par d’autres choses ces temps-ci
  • Manqué d‘un plan pour surmonter les difficultés

N’abandonnez pas au premier obstacle, et laissez-vous du temps ! Vous disposez d’une année entière pour vous rattraper et réajuster alors… Ne vous tapez pas sur les doigts ! Vous faites énormément de choses bien : à vous maintenant d’en prendre conscience.


Finalement, appliquer ses résolutions est moins compliqué que l’on ne le pense, si l’on applique les 5 règles d’or des résolutions :

  1. Je fais un bilan honnête de mon année.
  2. Tout n’a pas à changer : certaines choses se sont améliorées.
  3. Je me fixe de petits objectifs, réalistes et atteignables.
  4. Je détermine de petites actions réalisables pour les atteindre.
  5. Si je n’y arrive pas, ce n’est pas grave, j’aurais essayé et je vais persévérer.

A l’aide de ces 5 règles d’or, je vous promets que vous allez réussir à tenir vos résolutions, et cela sur le long-terme. Je vous souhaite entière réussite dans l’application de ces principes, et crois en vos capacités sans réserve. Bien à vous, Ambre.