Comment travailler de chez soi efficacement ? Existe-t’il une recette ? Comment allier bien-être, santé mentale, et travail efficace ? Dans cette période de confinement, il devient nécessaire pour de nombreuses personnes d’apprendre à travailler de chez eux, dans une autonomie parfois redoutée et souvent difficile à gérer. Pour être efficace, il est alors nécessaire d’apprendre à travailler de la bonne manière, d’une façon qui nous aidera à conserver notre moral et nous se sentir bien au quotidien. Cet article participe à l’évènement “Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement” du blog Blogueur Pro. J’aime beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Comment allier bien-être et productivité

Comment travailler de chez soi pendant le confinement ? Si vous avez un emploi de bureau, le télétravail sera l’occasion de changer vos habitudes de travail drastiquement ! Si par contre vous avez déjà un emploi indépendant, qu’il soit dans le digital, le blogging ou autre, alors rien ne changera à part le fait de ne plus pouvoir sortir. Travailler de chez soi peut être un challenge, mais travailler de chez soi en y étant confiné en est encore une autre ! L’impact sur le moral est réel, et cela pour de nombreuses raisons, car nous ne pouvons plus…

  • Sortir de chez nous pour faire ce que l’on souhaite
  • Profiter de notre liberté pour faire des sorties avec les autres
  • Voir d’autres personnes que celles dans notre domicile
  • Travailler à l’extérieur ou dans des endroits privilégies
  • Nous rendre à notre lieu travail car nous devons rester confinés
  • Profiter de nos sorties car nous sommes anxieux dû au risque
  • Apaiser nos angoisses car les médias les réveilleront
  • Travailler comme nous le faisions avant le confinement
travailler-de-chez-soi

Et oui, beaucoup d’ajustements à faire en cette période ! Le moral peut alors en prendre un coup, car on oublie parfois de le dire mais : le fait d’être confiné impacte la santé mentale des individus, et cela, bien plus que l’on ne le pense ! Rien que le fait de manquer de lumière du jour peut impacter notre santé et nous faire nous sentir déprimé, car la lumière est essentielle à notre équilibre. Si vous avez une terrasse, alors vous avez le devoir de vous y rendre !;) Dans cette période assez spéciale, voici donc 6 clés qui vont vous aider à travailler de chez vous efficacement, tout en conservant bien-être et santé mentale.

1 – Prendre le temps de s’organiser

La première clé pour travailler de chez soi tout en conservant son bien-être, est de prendre le temps de s’organiser avant de commencer. Et oui, aucun travail ne peut se faire si vous ne vous organisez pas, mais évidemment pas de panique ! Vous avez encore du temps pour le faire. En période de confinement plus particulièrement, vous avez le temps de vous organiser, vous devriez d’ailleurs le faire si vous souhaitez bien travailler. Dans cette période un peu complexe, on peut parfois céder à la :

  • Désorganisation totale face à cette situation un peu chaotique
  • Panique de ne pas savoir comment opérer cette transition
  • Difficulté de devoir s’organiser rapidement et de soi-même
  • Pratique du jonglage entre équilibre professionnelle et personnel
  • Précipitation vers la recherche de solution à cette période
  • Stress d’avoir beaucoup à faire en pourtant très peu de temps

Cela peut être difficile en effet ! Il est d’autant plus important de prendre le temps d’opérer cette transition, puisque finalement, nous ne sommes pas à un jour près ! Si vous passez une journée à organiser votre travail et décider quoi faire, et comment le faire, en fait vous gagnez du temps sur les journées prochaines. L’organisation peut être complexe, néanmoins elle est nécessaire à tout travail efficace ! Alors n’hésitez pas à passer quelques minutes à vous organiser pour faciliter tout ça. Prendre le temps de s’organiser est important puisque cela vous permettra de clarifier votre esprit sur les tâches que vous aurez à faire.

2 – Repérer les moments privilégiés

La deuxième clé pour travailler de chez soi tout en conservant son bien-être, est de repérer les moments privilégiés pour travailler dans votre journée. Et oui, certains moments sont en fait plus propices au travail que d’autres ! Certaines personnes sont plus efficaces pour travailler le matin, d’autres le soir, d’autres en plein milieu de l’après-midi… Quel est le moment où vous vous sentez le plus productif ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Notons par exemple qu’à chaque moment correspondra un état :

  • Matin correspondra souvent au moment le plus productif
  • Midi correspondra au moment de fatigue avant d’aller manger
  • Début d’après-midi à celui de la digestion donc peu propice
  • Après-midi correspondra à un travail plus construit et analytique
  • Soir correspondra souvent au moment le plus propice à la création
  • Nuit peut pour certaines personnes être le moment le plus productif

Selon votre propre rythme et fonctionnement, ces moments auront des effets différents sur vous. Si vous êtes du matin, vous aurez tendance à être productif lors de cette période, et à attaquer toutes les choses importantes dès le début de la journée. Si vous êtes du soir, vous aurez tendance à être beaucoup plus créatif lors de cette période, et à laisser émerger de nouvelles idées et concepts facilement. Repérez votre propre rythme pour le suivre. Trouver les moments privilégies pour travailler est important puisque cela vous permettra de travailler au moment qui sera le plus opportun pour vous.

3 – Organiser son espace de travail

La troisième clé pour travailler de chez soi tout en conservant son bien-être, est d’organiser son espace de travail de façon à se sentir bien. Et oui, l’environnement de travail est un aspect très important de notre motivation, autant que de notre efficacité. Un environnement brouillon ne vous donnera pas envie de nous lancer, alors qu’un environnement propre, organisé et clair vous donnera envie de créer et de vous y atteler. Veillez donc à suivre quelques conseils :

  • Séparez votre espace de travail de votre espace de vie
  • Gardez une pièce dédiée pour votre travail et une pour la détente
  • Organisez votre espace pour avoir tout à portée de main
  • Clarifiez votre environnement pour ne pas vous embrouiller l’esprit
  • Gardez votre espace propre et rangé pour savoir où chercher
  • Préparez ce dont vous aurez besoin pour travailler
  • Planifiez vos activités et objectifs pour la semaine qui vient

Mettre en place ces éléments vous aidera à vous organiser pour travailler de chez vous de manière efficace. On a tendance à se désorganiser lorsque l’on est livré à soi-même, alors qu’il faut plutôt se recentrer sur de réels objectifs et activités. Vous avez l’opportunité de le faire, dans une période où de nombreuses personnes sont aussi confinées seules ! Prenez alors ce temps-là pour organiser le travail que vous aurez à faire et lister vos objectifs pour chaque jour. Si le confinement dure longtemps, vous aurez bel et bien anticipé ! Organiser son espace de travail est important puisque cela vous permettra de préparer un environnement propice au travail et à la créativité.

4 – Miser sur le lien social virtuel

La quatrième clé pour travailler de chez soi tout en conservant son bien-être, est de miser également sur le lien social virtuel. Et oui, en période de confinement, il est d’autant plus important de créer du lien que lorsque nous pouvons sortir. Sans lien social, nous pouvons nous sentir seul, isolé, et nous laisser aller à des émotions négatives : ne laissez donc pas tomber ce lien social, même s’il est différent. Le virtuel offre une opportunité que nous n’avons jamais eu auparavant ! Gardez le moral en :

  • Appelant au téléphone les personnes qui vous importent
  • Prenant des nouvelles de vos proches potentiellement fragiles
  • Contactant des amis perdus de longue date dans la même situation
  • Partageant votre ressenti avec les personnes de votre entourage
  • Privilégiant les appels téléphoniques et vidéos pour créer du lien

Si vous ne pouvez pas communiquer directement avec les gens car vous êtes confiné seul(e) par exemple, utiliser ces alternatives vous permettra de conserver un lien social et partager votre ressenti avec vos proches. Même s’ils ne sont pas là avec vous, ils sont tout de même présents pour vous. Et cela fera une différence, même si au départ elle pourra peut-être vous sembler minime. Nous sommes des êtres sociaux ! Il est nécessaire de ne pas l’oublier. Miser sur le lien social virtuel est important, car cela vous permettra de compenser votre manque de lien social direct et continuer à partager avec les autres.

5 – Faire des pauses régulièrement

La cinquième clé pour travailler de chez soi tout en conservant son bien-être, est de faire des pauses régulièrement dans son travail. Et oui, même si vous travaillez, il est toujours nécessaire d’installer un cadre vous permettant aussi de respirer. Il ne sert à rien de travailler jusqu’à être complètement épuisé ! Car cela nuira à votre efficacité. Le bien-être émotionnel se trouve par l’équilibre entre travail et pauses. Alors n’oubliez pas :

  • Prendre le temps de vous poser durant la journée
  • Faire quelque chose que vous aimez en tant que pause
  • Aérer votre esprit en marchant quelques instants
  • Passer un peu de temps dehors si vous avez une terrasse
  • Prendre soin de plantes pour vous connecter à la nature
  • Alterner régulièrement travail et pauses salutaires
  • Trouver l’équilibre entre trop de travail et pas assez

Dans cette période un peu spécifique, l’équilibre peut parfois être difficile à trouver… Et pour cause ! Nous avons parfois l’habitude d’avoir un planning tout fait ou des habitudes particulières, que nous ne pouvons pas forcément suivre dans cette situation. Cela bouscule nos habitudes de travail, si bien que l’on doit se réorganiser dans notre pratique. N’oubliez cependant pas de faire des pauses ! Si la transition peut être complexe, vous mettre la pression pour travailler plus ne vous y aidera pas. Faire des pauses régulièrement est important puisque cela vous permettra de recharger vos batteries et d’éviter le burn-out.

6 – Faire une activité physique

La sixième clé pour travailler de chez soi tout en conservant son bien-être, est de conserver une activité physique régulière. Et oui, même si nous sommes en confinement, il est encore et toujours important de prendre soin de sa santé, qui n’est pas que mentale mais aussi physique. Pour cela, vous aurez besoin de continuer à pratiquer une activité, car cela vous en sera toujours bénéfique. Chez soi, plusieurs activités sont en fait disponibles :

  • Renforcement musculaire léger avec des exercices
  • Vélo à l’aide d’un vélo d’intérieur si vous en avez
  • Musculation à la maison avec le poids du corps
  • Renforcement avec objets du quotidien : packs d’eau, etc.
  • Activité de détente et bien-être : yoga, stretching doux…
  • Exercices de cardio : jumping jacks, montées de genoux, …

Toutes ces activités vous sont accessibles, même si vous êtes actuellement chez vous et vivez le confinement. D’autant plus que vous pouvez également marcher dehors, faire du jogging si cela vous tente, tant que vous ne dépassez pas une heure ! En fait, il existe bien plus d’opportunités que vous ne pensez. Même les objets du quotidien comme les packs d’eau peuvent devenir des alliés-santé ! Alors montrez-vous créatifs/ves ! Conserver une pratique sportive régulière est important, car cela vous permettra de continuer à prendre soin de votre santé même en période de confinement.


Comment travailler de chez soi efficacement tout en préservant son moral et sa santé mentale ? Contrairement à ce que l’on peut penser, il est possible d’allier productivité et bien-être, pour cela il est néanmoins nécessaire de suivre quelques clés pour y parvenir. Prendre le temps de s’organiser. Repérer ses moments privilégiés. Organiser son espace de travail. Miser sur le lien social même à distance. Faire des pauses régulièrement. Pratiquer une activité physique régulière.

Ces clés vont vous aider à conserver votre équilibre malgré cette situation assez inédite. Si le confinement peut faire figure d’obstacle souvent tant sur le plan professionnel, que personnel et social, il peut aussi représenter une opportunité de faire les choses différemment. Apprendre à s’organiser et s’auto-discipliner est aussi une compétence dont vous aurez besoin, que vous pouvez apprendre à développer dès aujourd’hui. Alors prenez bien soin de vous-même !

Bien à vous,

Ambre.

Voici un guide offert pour vous aider à vous apaiser en cette période, juste ici.